Aménagement de voies réservées aux bus sur les autoroutes des Yvelines

Le Conseil général des Yvelines se félicite que l’Etat, la Région Ile-de-France et le STIF aient décidé, au terme d’une étude sur le partage multimodal des autoroutes demandée par le Département, d’engager enfin un programme d’aménagement de voies réservées aux bus concernant, entre autres, l’autoroute A 12 et la RN 118 à mettre en œuvre sur la période 2014-2020.

 

Dès 2008, le Conseil général des Yvelines avait fait valoir, auprès de l’Etat, l’intérêt d’examiner les conditions d’ouverture des bandes d’arrêt d’urgence des voies rapides aux transports en commun routiers, comme l’une des solutions possibles à la congestion du trafic sur les grands axes routiers. Le Conseil général est convaincu que ces opérations peuvent être conduites dans des délais très rapides à des coûts maîtrisés. Afin de faciliter et d’accélérer la concrétisation de ces projets dans le département, le Conseil Général des Yvelines a ainsi décidé en 2012 d’affecter une enveloppe de 5 M€ pour les cofinancer avec l’Etat et la Région.

 

Le Département regrette cependant que la mise en place d’une voie réservée aux bus sur l’autoroute A 13 qui figurait dans ses priorités au même titre que l’A12 et la RN118, n’ait pas été considérée comme prioritaire au titre de ce programme et que cette question soit réexaminée ultérieurement. En effet, les études réalisées par le Conseil général avaient identifié 10 lignes de bus empruntant cet axe sur au moins 5 kilomètres, ainsi qu’un potentiel important de gain de temps de parcours pour ces lignes, notamment sur la section Mantes–Rocquencourt. D’après les statistiques du site « Sytadin » du ministère chargé des transports, les embouteillages récurrents aux heures de pointe sur cette autoroute représentent une perte de temps de parcours de plus de 15 mn chaque jour pour des dizaines de milliers d’usagers.

 

Communiqué de presse Aménagement voies Bus bandes arrêts urgence (114.4 kB)

Communiqués sur le thème Transports

Prolongement du RER E à l’ouest (Eole)

10/03/2021 – Lors de la réunion du Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris du 9 mars 2021, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, a soutenu la délibération approuvant la convention de financement de la réalisation des travaux pour le prolongement du RER E à l’ouest (Eole). Selon Pierre Bédier, « le Département […]

En savoir plus...

Lancement des travaux du Tram 13 express qui reliera St-Cyr-l’École à St-Germain-en-Laye

26/09/2016 – Le projet Tangentielle Ouest, aujourd’hui dénommé Tram 13 express, franchit une nouvelle étape : les travaux préparatoires de la première phase du projet démarrent dès cet automne. En renforçant le réseau de transports en commun des Yvelines, le futur tram express reliera directement les bassins de vie et d’emploi du secteur, sans passer par Paris.

En savoir plus...

Pierre Bédier poursuit son engagement pour développer la mobilité dans les Yvelines : TGO / Eole (RER E)

13/07/2016 – Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, a assisté ce jour au Conseil d’administration du STIF durant lequel a été voté la convention de financement des travaux préparatoires de la Tangentielle Ouest (TGO) ainsi que les engagements financiers relatifs au prolongement du RER E à l’ouest (EOLE). Le bilan de la concertation de la phase 2 de la Tangentielle Ouest (TGO) allant de Saint-Germain GC (Grande Ceinture) à Achères ville RER a également été présenté aux Administrateurs.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse

    Formulaire de contact