Des bilans de santé réalisés à l’école maternelle

Les médecins et infirmières-puéricultrices du service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental réalisent un bilan de santé des enfants scolarisés en moyenne section de maternelle.

Le bilan de santé en école maternelle est pratiqué à l’âge de 4 ans, moment clé du développement de l’enfant. Ces bilans sont gratuits et permettent d’évaluer leur développement global et dépister de manière précoce des troubles éventuels : dépistages auditifs, visuels, du langage et de la motricité, les mesures staturo-pondérales, la vérification des vaccinations et un examen médical).

Un temps d’échange entre les parents et le professionnel de santé permettent de vérifier le rythme de vie de l’enfant et son adaptation scolaire.

L’année dernière, ce sont 12 317 enfants qui ont bénéficié d’un bilan de santé, soit 64 % des enfants scolarisés.

27% d’entre eux ont été orientés vers un professionnel de santé : ophtalmologiste, médecin traitant (retard de vaccins ou autre pathologie), ORL ou orthophoniste.

Pour l’année scolaire 2016-2017, le Département s’est fixé l’objectif :

  •  100 % des enfants vus pour améliorer la santé globale des enfants, permettre un dépistage et une prise en charge rapide et efficace des pathologies, agir comme acteur de prévention dans le domaine de la protection de l’enfance.
  •    Le dépistage visuel par des orthoptistes dès la petite section (3 ans).

 

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) sont des lieux gratuits. Le personnel de la santé : médecin, infirmière, puéricultrice et auxiliaire de puériculture accueillent gratuitement les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Les femmes enceintes ont la possibilité de faire suivre leur grossesse et d’obtenir des réponses sur l’accouchement, l’arrivée du bébé à la maison ou l’allaitement.

Au cours du 4e mois de grossesse, des sages-femmes réalisent un entretien prénatal précoce visant à dépister différents troubles et proposer un suivi à la femme enceinte. Un suivi post-natal peut également être proposé.

Les consultations de PMI permettent de suivre 20 à 30 % des enfants de moins de 6 ans, de s’assurer de leur bon développement, de dépister d’éventuels handicaps et de mettre à jour leurs vaccinations. Les puéricultrices répondent aux questions que se posent les familles sur la vie quotidienne de l’enfant (alimentation, hygiène, sommeil, apprentissages …).

 

Le service de PMI a par ailleurs pour mission le recueil et le traitement d’informations en épidémiologie et en santé publique. Effectués grâce aux certificats de santé du 8e jour, 9e mois et 24e mois, ces informations permettent de connaître le taux de prématurés dans le département, le taux d’allaitement à la sortie de la maternité ou d’identifier les enfants en surpoids.

 

Consultez les coordonnées des centre PMI Coordonnées

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact