Découpage cantonal : Le Gouvernement continue de faire la sourde oreille

Le Gouvernement a transmis ce jour au Président du Conseil général le décret portant redécoupage des cantons Yvelinois. Si le Conseil d’Etat a fait corriger au Gouvernement les deux erreurs manifestes d’appréciation concernant la représentation démographique, le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, quant à lui s’enferme dans sa logique politicienne continuant à nier toute logique de territoire.

 

Le Conseil d’Etat a tout particulièrement demandé que soit rectifié deux des trois nouveaux cantons de la circonscription de Benoît Hamon ; celui de Trappes et celui de Saint Cyr l’Ecole. Parachuté dans les Yvelines, le Ministre signe ainsi sa méconnaissance du département.

 

Ces deux ministres dans ce découpage persistent à vouloir tailler à la hache les intercommunalités et les territoires d’action sociale du Département. Cette obstination témoigne d’un véritable désintérêt des avis rendus tant par le Conseil général que par la grande majorité des communes.

 

La preuve est ainsi faite que la concertation n’est qu’un vain mot. Les socialistes n’ont eu, en réalité, comme seul et unique objectif, la préservation de leurs privilèges en arrêtant une carte cantonale calquée sur leurs résultats électoraux.

 

Le Conseil général des Yvelines contestera ce décret au Conseil d’Etat.

 

CP découpage cantonal (104.1 kB)

Communiqués sur le thème Assemblée départementale

SÉANCE DÉPARTEMENTALE du vendredi 21 octobre 2022

21/10/2022 – Télécharger le dossier de presse

En savoir plus...

SÉANCE DÉPARTEMENTALE du vendredi 24 juin 2022

24/06/2022 – Télécharger le dossier de presse  

En savoir plus...

SÉANCE DÉPARTEMENTALE du vendredi 22 avril 2022

22/04/2022 – Télécharger le dossier de presse

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact