« C’est tout ça les Yvelines », une campagne de communication au ton décalé

Du 22 juin au 6 juillet, le Conseil départemental lance une grande campagne de communication institutionnelle pour valoriser le Territoire des Yvelines, avec une formule originale.

Du département des Yvelines, tout le monde connaît le Château de Versailles. Mais qui sait que ce vaste Territoire, aux portes de Paris, abrite de nombreuses autres pépites, du Vélodrome national à Montigny-le-Bretonneux au centre Airbus Defense & Space aux Mureaux, en passant par les étals du marché du Val Fourré à Mantes-la-Jolie ?

C’est le constat que fait volontiers Pierre Bédier, Président du Conseil départemental : « Sans vouloir être chauvin, le Département des Yvelines dispose d’une palette d’atouts incomparable, qui méritent d’être mieux connus. Environnement préservé, équilibre entre l’urbain et le rural, richesse du patrimoine, dynamisme économique, infrastructures modernes et adaptée aux modes de vie du 21e siècle, solidarité et convivialité entre les habitants… Tout cela permet aux Yvelinois de bénéficier d’une qualité de vie unique en Ile-de-France ».

Valoriser auprès d’un large public les richesses du département, dans toute leur diversité, voilà pour le fond.

Sur la forme, le parti a été pris d’adopter un traitement résolument original pour une collectivité territoriale. En premier lieu, la campagne s’appuie sur personnage-mascotte créé pour l’occasion : Jean-Louis Velines interprété par un acteur connu du grand public : Jean-Louis Barcelona. Ensuite, pour le film de la campagne, la réalisation joue également la différence : avalanche de saynètes à l’humour décalé, effets spéciaux rarement vus dans des films institutionnels, dont une remarquable « statue vivante », tournages dans les coulisses de la R&D de Renault Guyancourt, immersion dans le marché du Val Fourré… Enfin, le lancement sera marqué dans un premier temps du 15 au 22 juin par une campagne « teasing » d’affichage dans le métro, puis du dévoilement de la campagne du 22 juin au 6 juillet sur de multiples supports on ne peut en dire davantage !

Cette campagne de communication « C’est tout ça les Yvelines ! », met en œuvre différents supports :

  • Un film de 4 minutes réalisé par Aloest Production, projeté dans 70 salles en France. Il présente aux spectateurs, les Yvelines de manière comique et décalée en valorisant ses atouts autour de six thématiques :
  • La culture,
  • L’innovation,
  • Le sport,
  • L’humain,
  • L’industrie,
  • L’environnement.
  • Un teaser de 20 secondes diffusé dans l’ensemble des 67 salles de cinéma des Yvelines et sur les écrans des Quatre Temps à la Défense. Cela représente un total de 250 000 spectateurs potentiels.

Pour visionner le film et le teaser : https://www.yvelines.fr/campagne-institutionnelle/

  • Une campagne d’affichage visible dans les trois gares parisiennes desservant les Yvelines, à savoir, Montparnasse, La Défense et Saint-Lazare, permettant de toucher 15 millions de passagers.
  • Sur Internet : deux sites web majeurs sont ciblés pour la période du 22 juin au 6 juillet, qui inclue la Fête du cinéma et le championnat européen de football l’Euro 2016.

–           L’application mobile Allociné avec plus de 900 000 affichages ;

–           Le site de l’Equipe avec près de 600 000 affichages.

 

CP campagne communication C’est tout ça les Yvelines – 2016 (875.4 kB)

Communiqués sur le thème Cadre de vie

Circulations douces

Les Yvelines : 2e département préféré des cyclistes en Île-de-France

19/07/2019 – Le 28 juillet prochain, le Département accueillera, au départ de Rambouillet, la 21e et dernière étape du Tour de France 2019 pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres au cœur du riche patrimoine des Yvelines. Avec 1 600 licenciés et 26 clubs, les Yvelines sont aujourd’hui le 2e département privilégié des amateurs et professionnels de […]

En savoir plus...

Déplacements

80 km/h : Pierre Bédier dénonce la duplicité du gouvernement

19/07/2019 – Le Président du Conseil départemental des Yvelines critique le double jeu du gouvernement, qui prétend autoriser le retour aux 90 km/h mais empêche les Départements de le faire en multipliant les obstacles techniques. Le gouvernement s’est moqué des Français. Après avoir imposé l’an dernier le passage aux 80 km/h sur le réseau départemental, le premier ministre […]

En savoir plus...

Déplacements

500 km de RD yvelinoises concernées par le retour à 90 km/h

11/07/2019 – Les Yvelines comptent un réseau routier départemental de 1 500 km dont 400 km se situant en agglomération (où la vitesse est limitée à 50 km/h) et 600 km étant déjà limités à moins de 80 km/h pour des raisons de sécurité (zones accidentogènes ou avec un relief particulier comme en Vallée de Chevreuse). Aujourd’hui, ce […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact