80 km/h : Pierre Bédier dénonce la duplicité du gouvernement

Le Président du Conseil départemental des Yvelines critique le double jeu du gouvernement, qui prétend autoriser le retour aux 90 km/h mais empêche les Départements de le faire en multipliant les obstacles techniques.

Le gouvernement s’est moqué des Français. Après avoir imposé l’an dernier le passage aux 80 km/h sur le réseau départemental, le premier ministre avait promis, au mois de mai, d’autoriser les Départements à revenir aux 90 km/h.

Dans les Yvelines, le Conseil départemental fera tout ce qu’il peut pour y parvenir. Mais le gouvernement et les députés LREM veulent y mettre des conditions telles qu’il sera presque impossible aux collectivités concernées de revenir à la situation antérieure, bien que neuf Français sur dix y soient favorables selon les sondages !

Le retour aux 90 km/h ne serait possible que sur les tronçons longs de plus de 10 kilomètres. Les études préalables seront si longues et les aménagements exigés sur ces tronçons si nombreux et complexes que le coût en sera prohibitif. Tout cela relève de la plus pure hypocrisie : officiellement, le gouvernement fait mine d’accorder aux Départements la liberté de choix ; en réalité, il les en prive en multipliant les contraintes. Devant les élus locaux, le Président de la République parle de décentralisation, mais les actes démentent les mots. Il y a tromperie.

Télécharger le communiqué de presse

Communiqués sur le thème Déplacements

Circulations douces

Inauguration de la passerelle Mantes-la-Jolie/Limay

20/09/2019 – Après 24 mois de travaux, la passerelle qui relie la Place de l’étape à Mantes-la-Jolie, à proximité de la collégiale, au théâtre de verdure situé sur l’Île aux Dames, est désormais ouverte aux cyclistes et piétons. Cet ouvrage impressionnant, d’une longueur de 204 mètres pour une largeur variable comprise entre 6 et 7 mètres, a […]

En savoir plus...

Cadre de vie

Inauguration de la passerelle piétons-cycles RD 30/RN 12

10/09/2019 – Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Conseil départemental, Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir et vice-présidente du Conseil départemental, Jean- Michel Fourgous, maire d’Elancourt et président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont inauguré la passerelle permettant de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes sur un des secteurs les plus fréquentés des Yvelines. Le coût des travaux […]

En savoir plus...

Cadre de vie

Les Yvelines : 2e département préféré des cyclistes en Île-de-France

19/07/2019 – Le 28 juillet prochain, le Département accueillera, au départ de Rambouillet, la 21e et dernière étape du Tour de France 2019 pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres au cœur du riche patrimoine des Yvelines. Avec 1 600 licenciés et 26 clubs, les Yvelines sont aujourd’hui le 2e département privilégié des amateurs et professionnels de […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact