Favoriser le recrutement de contrats d’insertion : une démarche exemplaire

Le Conseil départemental et l’agence d’insertion des Yvelines, Activit’Y ont lancé une vaste campagne de recrutement. Depuis la rentrée scolaire, ce sont 228 bénéficiaires du RSA qui travaillent dans les 116 collèges yvelinois en tant qu’agents polyvalents (entretien des bâtiments, restauration…).

Le Conseil départemental ne se contente pas de s’occuper des murs des collèges, il tient à s’investir aussi dans l’encadrement pédagogique et humain des collégiens « afin de les accompagner dans leur réussite », selon les mots de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.

« C’est une volonté politique de recruter en contrat unique d’insertion pour venir renforcer les 1 100 agents de la collectivité qui interviennent dans les collèges. Ce plan inédit par son ampleur et par le public qu’il vise permettra aux allocataires du RSA de retrouver le chemin de l’emploi. »

Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines

 

Recrutés en Contrat Unique d’Insertion (CUI) pour une durée maximale d’un an, les agents recrutés seront accompagnés par un tuteur et bénéficieront d’un parcours professionnel avec formation. 70 % de ces 228 agents sont déjà recrutés pour la rentrée de septembre 2016, preuve de l’efficacité de l’action sociale du Département dans cette démarche exemplaire d’insertion.

Ces agents seront présents de manière permanente dans chaque collège (1 à 4 /établissement), pour renforcer les équipes déjà en place et assurer les remplacements si nécessaire.

Encourager l’insertion c’est lutter contre la précarité en particulier dans des secteurs en tension : métiers de services et d’aide à la personne, espaces verts et environnement, bâtiment et travaux publics, restauration.

L’agence départementale d’insertion Activit’Y, qui s’est fixée pour objectif de remettre 5 000 bénéficiaires du RSA en activité d’ici 2017, entend bien poursuivre son action en ce sens.

Communiqués sur le thème Adultes en difficulté

Insertion

Le Département lutte contre l’illectronisme

06/12/2017 – Si la lutte contre l’illettrisme est une grande cause nationale depuis 2013, un phénomène frappe toujours bon nombre de nos concitoyens : « l’illectronisme », dû à la fracture numérique. Le Conseil départemental met en œuvre des ateliers pour lutter contre ce facteur d’exclusion. Des espaces numériques, créés à Maule et à Freneuse, accueillent, depuis […]

En savoir plus...
Signature de la convention de collaboration RATP- CD 78 - 1

Le Département des Yvelines et le groupe RATP signent une convention pour favoriser le retour à l’emploi

23/06/2016 – Elisabeth Borne, PDG du groupe RATP, et Pierre Bédier, Président du Conseil Département des Yvelines, ont signé, jeudi 23 juin, une convention visant à favoriser le retour à l’emploi dans les Yvelines. Via l’agence départementale d’insertion ActivitY’, les partenaires vont mettre en œuvre un programme d’actions pour la formation et la mobilité des publics en situation d’exclusion professionnelle.

En savoir plus...

Une deuxième auto-école sociale dans les Yvelines, dès septembre

17/05/2016 – Pour permettre aux personnes les plus en difficulté d’obtenir leur permis de conduire, le Département a missionné l’association « Sauvegarde de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte des Yvelines » pour la création d’une auto-école. Au vu des résultats déjà obtenus, le Conseil départemental poursuit ainsi son engagement avec l’ouverture d’un deuxième établissement de ce genre dans les Yvelines.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact