Les différents fonds et programmes

La Mission Europe a un rôle d’information et de sensibilisation  sur les différents fonds et programmes établis par la Commission Européenne.

La Région Ile-de-France assure la gestion des fonds européens structurels et d’investissement dédiés au développement des territoires franciliens pour la période 2014-2020.

Trois fonds européens sont mobilisés à cet effet : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Pour en savoir plus sur les fonds européens en Ile-de-France 2014-2020, rendez-vous sur le site Europe en France et  sur le site de la  région Ile-de-France .

Pour connaître la nouvelle architecture de gestion et les lignes de partage entre le programme opérationnel national (PON) et régional (POR), rendez-vous sur le site Europeidf, page « Programmation FSE 2014-2020 » .

FSE en Ile-de-France
FEADER Ile-de-France

Les autres programmes

Life + 2014-2020

FE+ est le programme européen de prévention des risques climatiques et de protection de l’environnement et de la biodiversité pour la période 2014-2020. L’Union européenne s’est fixée des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de développement d’énergies renouvelables, afin de réduire sa dépendance énergétique à l’horizon 2030. Les 3,45 milliards € de ce programme contribue à atteindre ces objectifs.

Pour en savoir plus, visitez le site Europa et de la région IDF

Horizon 2020

Le programme HORIZON 2020 regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Horizon2020 et consultez les appels à propositions

COSME

Ce nouveau programme pour la compétitivité des entreprises et des P.M.E. est doté d’un budget de 2,3 milliards d’euros pour la période 2014-2020.  Objectifs : renforcer la compétitivité et le développement durable des entreprises européennes, encourager une culture d’entreprise et promouvoir la création et la croissance des P.M.E.

Pour en savoir plus, consultez le site Horizon 2020 et celui de la Direction générale des entreprises

Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI)

Le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) est un instrument de financement européen visant à promouvoir un niveau élevé d’emplois durables et de qualité, à garantir une protection sociale correcte et adéquate, à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à améliorer les conditions de travail.

Trois entrées : « Progress » moderniser les politiques sociales et de l’emploi, « Eures », promouvoir la mobilité de l’emploi, et « microfinancement et entrepreneuriat social ».

Les autorités nationales, régionales et locales peuvent recevoir directement un financement.

Voir le site Europa

Europe créative 2014-2010

Europe Créative est un outil d’investissement face aux changements structurels posés par la mondialisation et le passage au numérique. Doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros, il a pour objectif, pour 2020, de renforcer la diversité culturelle et artistique européenne et la compétitivité des secteurs concernés.

Il se compose de 2 volets : Culture et MÉDIA. Un 3ème volet trans-sectoriel qui financera la mise en œuvre d’un fonds de garantie pour encourager l’entrepreneuriat culturel sera mis en place en 2016.

Des structures professionnelles aident au montage des projets :

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.