Le Conseil départemental est un organisme intermédiaire du Fonds Social Européen

Dans son rôle de chef de file de la politique d’insertion, le Département des Yvelines s’est positionné comme Organisme intermédiaire (OI) sur l’axe prioritaire 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’insertion » du Fonds Social Européen (FSE).

Il gère et pilote le Fonds Social Européen (FSE) sur les sujets d’inclusion, avec plus de 16 millions d’euros de cofinancements européens jusqu’en 2020. Ces fonds permettront de financer les porteurs de projets dans l’insertion sociale et professionnelle et de les aider à concrétiser leurs projets.

Ses objectifs

  • la réduction des freins liés à l’employabilité ;
  • l’accès et le maintien dans l’emploi par la sensibilisation des entreprises ;
  • l’animation du territoire au travers d’une meilleure gouvernance et du développement des coopérations et mises en réseau des partenaires de l’inclusion active.

La place de l’Organisme intermédiaire dans le FSE France

La place de l’Organisme intermédiaire dans le FSE France

La place de l’Organisme intermédiaire dans le FSE France

 

Le cadre d’intervention du FSE dans le département des Yvelines

Il est défini par le programme départemental d’insertion (PDI). Les opérations cofinancées pourront s’intégrer dans le programme territorial d’insertion (PTI).

En tant que responsable de la politique d’insertion, le Département définit les orientations stratégiques et de coordination des interventions, tenant compte des compétences, des priorités de chaque acteur et des projets mis en œuvre. La Mission Europe met en œuvre l’Axe 3 du FSE dans les Yvelines.

Elle apporte une expertise sur la gestion des fonds européens et accompagne les porteurs de projets FSE dans la réalisation de leurs opérations. Elle assure la mise en place de cette programmation, dans le cadre défini par le PDI et PTI , et en apportant  une expertise sur la gestion de fonds européens.

Elle accompagne les porteurs de projets dans la réalisation de leurs opérations et assure le suivi et le contrôle de la gestion des dossiers FSE.

Elle travaille avec l’ et les pôles insertion des Territoires d’action départementale (TAD), bras armés de l’agence.

Tous ces acteurs apportent à la Mission Europe des connaissances poussées du secteur de l’insertion, une  longue expérience du terrain et lui transmettent des données essentielles sur les structures porteuses de projets dans les Yvelines. L’agence  et ses pôles d’insertion sont co-instructeurs des dossiers de candidature FSE.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.