Accès aux soins

Moins de médecins, plus d’habitants. Le diagnostic, posé lors des Assises de la ruralité en 2016, est sans appel : les Yvelines sont menacées par la désertification médicale. Départs massifs à la retraite, difficultés pour les généralistes à trouver des remplaçants, raréfaction des spécialistes, jeunes médecins souhaitant exercer en groupe… Partout, les symptômes sont les mêmes et l’inégalité dans l’accès aux soins des Yvelinois s’accroît.

Pour enrayer la mécanique en cours, le Département a voté, le 30 juin 2017, une politique ambitieuse et unique en France. D’ici 2020, il va injecter 32 millions d’euros dans la construction de maisons médicales. Le Conseil départemental engage aussi, avec les communes et les professionnels de santé, un plan très innovant pour attirer les praticiens et faciliter leur installation, et complémentaire des aides déjà existantes.

Cette initiative, qui apporte une réponse concrète aux besoins exprimés lors des Assises de la ruralité de 2016 tant par les élus que les habitants et les professionnels de la santé, est une démarche exemplaire dans le partenariat qui a été développé avec les réseaux des professionnels de la santé : l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins libéraux (URPS), le Conseil de l’Ordre des Médecins des Yvelines.
Que le Département se soit emparé du sujet pour s’assurer d’un maintien d’un service au public essentiel, est en France totalement novateur. Sa capacité d’adaptation à chaque dossier lui permet d’accompagner des projets diversifiés tant en termes de géolocalisation que de projets portés.

  • Politique de soutien à l’offre de santé

    Les assises de la ruralité, qui se sont déroulées d’octobre 2015 à février 2016, ont mis en avant un enjeu important d’accès aux soins de premier recours sur certains territoires yvelinois.

  • Professionnels : venez exercer dans les Yvelines !

    L’implication des professionnels : gage de réussite
    L’action menée par le Département tire sa force de l’implication très en amont des professionnels de santé

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.