Subvention conditionnée à l’usage d’éco-matériaux

Le Conseil départemental des Yvelines s’engage pour l’éco-innovation et les pratiques éco-exemplaires. Il favorise l’utilisation des éco-matériaux pour contribuer au développement de nouveaux modèles économiques, sociétaux et environnementaux, en attribuant notamment l’éco-prime Habiter Mieux d’un montant de 2 000 euros dans le cadre de ce programme.

Une équipe de spécialistes de la filière éco-construction est présente à la matériauthèque de Chanteloup-les-Vignes pour fournir des conseils gratuits aux particuliers et professionnels, et informer sur les matériaux écologiques et les techniques d’économie d’énergie.

Les principaux éco-matériaux retenus pour l’éco-prime Habiter Mieux du Conseil départemental des Yvelines :

Matériaux éligibles Exemples
Isolation thermique Isolants organiques ou issus du recyclage laine de bois, laine de chanvre, laine de lin, ouate de cellulose, liège naturel, fibres textiles recyclées
Menuiseries extérieures Ouvertures sur châssis bois, Ouvertures sur châssis bois-aluminium fenêtres, portes,  huisseries, et volets en bois certifié
Revêtements intérieurs Présence d’un label européen, Présence de garanties de faibles émissions peintures et enduits naturels type NF environnement, …
Revêtements extérieurs Matériau d’origine végétale ou minérale enduits MPC, chaux naturelle, …
Téléchargez le dépliant sur l’usage des éco-matérieaux (818 kB)
  • Navigation