Présentation de la politique

Depuis 2006, le Conseil départemental mène une politique innovante et offensive pour relancer la construction de logements diversifiés. De moins de 4 000 logements construits par an entre 2000 et 2004, la moyenne est passée à plus de 7 000 logements depuis 2011.

Fort du succès de cette politique, le Conseil départemental poursuit son action pour la période 2015-2020. Il entend, à travers la poursuite de son effort en faveur du logement, garantir une qualité de vie optimale aux Yvelinois et conforter durablement l’attractivité des territoires qui composent les Yvelines.

Grâce à une palette d’outils complémentaires, cette politique a pour objectif d’impulser et d’accompagner un développement résidentiel ambitieux et de permettre un accès à un logement de qualité à tous les yvelinois, tout en respectant un aménagement équilibré du territoire. Enfin, le Département se positionne comme facilitateur des projets par l’engagement de partenariats étroits avec les collectivités et les opérateurs avec la recherche permanente d’effets leviers dans son action.

Poursuivre la relance et la diversification de l’offre résidentielle et favoriser l’émergence de projets urbains

Avec Prior’Yvelines (Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle), le Département apporte un appui opérationnel aux collectivités qui projettent à un horizon de 5 ans, la réalisation d’un développement résidentiel ambitieux, diversifié et qualitatif. Ce programme propose une ingénierie spécialisée en montage de projet d’aménagement et de logement, et un financement départemental exceptionnel garantissant la sortie des opérations. Dans le cadre de Prior’Yvelines, le Département apporte également son soutien aux projets de rénovation urbaine, ainsi qu’aux politiques favorisant le logement locatif intermédiaire et en accession sociale à la propriété.

En complément de ce programme, le Département propose également aux collectivités une ingénierie gratuite, dans le cadre d’Yvelines Expertise Projets, pour les accompagner dans la concrétisation de leurs projets urbains.

Diversifier le logement pour tous les publics et répondre aux besoins spécifiques

Avec Yvelines/Résidences, le Département propose une intervention en faveur des publics spécifiques (étudiants et jeunes travailleurs, personnes en situation d’insertion, de handicap psychique, séniors autonomes) par la construction de logements adaptés et bien localisés, en étroite collaboration avec les intercommunalités et les maîtres d’ouvrage.

Accompagner les projets de logements locatifs sociaux en milieu rural

Pour les communes rurales qui souhaitent développer des projets de logements sociaux, le Conseil départemental et IngénierY apporte une ingénierie prête à l’emploi appelée RuralogY, avec l’appui de trois bailleurs sociaux –Fréha, I3F et Logement Français.

Renouveler les quartiers d’habitat pavillonnaire en milieu périurbain et rural

Le Conseil départemental porte également une attention à la maîtrise de l’étalement urbain, par la promotion de modes alternatifs d’urbanisation.

Avec Intens’Yvelines, il propose d’accompagner les collectivités qui le souhaitent à s’engager dans un projet de régénération de leur quartiers pavillonnaires permettant la construction de maisons individuelles, en s’insérant dans le tissu urbain et en répondant aux aspirations individuelles des habitants.

Accompagner les propriétaires modestes dans la réhabilitation énergétique de leur logement

Enfin, le Département apporte son soutien à l’amélioration de l’habitat, par la lutte contre les situations de précarité énergétique. Ainsi, en partenariat avec l’Etat et l’Anah, il décline sur le territoire départemental le programme national Habiter Mieux pour améliorer la performance énergétique et réaliser des travaux de maîtrise de l’énergie tout en ayant recours aux éco-matériaux.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.