Les espaces naturels sensibles yvelinois – Un patrimoine naturel valorisé et protégé – Bilan 2014 / 2015

Un capital environnemental d’exception, un atout majeur pour le développement équilibre du territoire.

foretLes Yvelines bénéficient d’un cadre naturel remarquable. Rythmé de vallées et traversé par le vaste couloir de la Seine, le Département présente une grande diversité de paysages composés de grandes plaines agricoles vallonnées qui rencontrent au Sud les ambiances forestières réputées du massif de Rambouillet.

Le Département dispose d’un patrimoine biologique exceptionnel qui fait de lui un des hauts-lieux de la biodiversité francilienne. La nature est également en ville ; les Yvelines sont le seul
« Département fleuri » d’Île-de-France.

Ce capital environnemental est facteur d’attractivité économique, touristique et résidentielle et constitue un axe déterminant de l’action du Département pour un développement équilibré des Yvelines.

Une politique de protection conduite depuis 25 ans

La stratégie d’organisation de l’espace Yvelinois donne une place de choix à la protection des espaces naturels et des paysages à travers la politique Ainsi, 2850 ha d’espaces naturels ont été acquis et sont valorisés et entretenus par le Département : de grandes forêts remarquables par leurs futaies ou leurs reliefs de landes sableuses, des étangs, des zones humides, des prairies pâturées, des friches jardinées ainsi que quelques biotopes exceptionnels.

Une politique de protection et d’aménagement pour accompagner le développement urbain et préserver les équilibres environnementaux

Dans un contexte de forte croissance urbaine, préserver les équilibres environnementaux est une priorité dans l’aménagement du territoire à laquelle les départements peuvent répondre avec les outils que leur confère la politique ENS : maîtrise foncière et aménagement. L’action ENS dans les Yvelines concoure à organiser l’espace au plus près des secteurs où pèsent les menaces sur les milieux et où les paysages se dégradent, permettant de retrouver les équilibres et d’offrir une accessibilité à des espaces naturels à haute valeur écologique, répartis dans les zones péri-urbaines comme au sein des grands réservoirs de biodiversité.

Ce présent bilan dressé sur 2014 et 2015 vous permettra d’en apprécier toute l’importance.

Télécharger le bilan

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.