Les Yvelines disposent d’un patrimoine naturel exceptionnel. Celui-ci s’étend sur 85% de son territoire et présente une grande variété de paysages : plaines agricoles vallonnées, massifs forestiers, vallées dessinées par la Seine…
C’est un atout majeur pour le Département en termes d’attractivité et de développement. C’est aussi une grande responsabilité en matière de préservation et de valorisation.
Préserver et valoriser la biodiversité
En 1994, le Département des Yvelines a été la première collectivité à adopter un schéma des Espaces Naturels Sensibles. Au fil du temps, il a acquis 2850 ha, soit 71 sites classés « Espaces Naturels Sensibles » (ENS). Ces forêts, ces landes, ces étangs, ces friches… disposent d’une biodiversité exceptionnelle que les services du Département préservent, entretiennent et valorisent au quotidien. Parmi les dernières actions phares mises en œuvre : le partenariat avec Écogarde, l’inauguration du Parc du Peuple de l’Herbe, le développement de l’éco-pâturage, la préservation des zones humides…
Accompagner le développement urbain et veiller aux équilibres environnementaux
Dans un contexte de forte croissance urbaine, préserver les équilibres environnementaux est une priorité dans l’aménagement du territoire. Grâce à sa compétence en matière d’ENS, le Département est un acteur concret en la matière. Le droit de préemption dont il dispose, tout comme la Taxe d’Aménagement qu’il perçoit, et dont une part est dédiée aux ENS, sont des outils majeurs pour un développement équilibré et durable du territoire.
Pour connaître le bilan complet de la politique et des actions ENS 2016 – 2017 -2018, n’hésitez pas à consulter le bilan.