Tramway Châtillon – Viroflay – T6

T6-35238Le dernier tronçon du tramway T6 entre les stations Robert Wagner et Viroflay Rive-Droite, dont la mise en service a  eu lieu le 28 mai 2016, a été inauguré le samedi 11 juin  par les partenaires du projet en présence du public.

Le tramway T6 qui relie depuis décembre 2014 Châtillon dans les Hauts-de-Seine à Vélizy dans les Yvelines est désormais prolongé de 2 km, dont 1,6 km en tunnel, jusqu’à Viroflay le mettant ainsi en correspondance avec les trains et RER du réseau Francilien.

La ligne de tramway T6 dessert aujourd’hui 21 stations, 9 communes et permet de relier Paris, le quartier de La Défense, Versailles, Rambouillet ou Chartres via les correspondances avec le réseau de transport existant (ligne 13 du métro à Châtillon – Montrouge, RER C et lignes Transilien L et N) à Viroflay – Rive Droite et Viroflay – Rive Gauche.

Dans toutes les communes traversées, le réseau d’autobus a été restructuré, pour assurer des correspondances facilitées avec le tramway et
favoriser l’intermodalité.

 

Le projet a été réalisé par 3 maîtres d’ouvrages :
Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont assuré la maîtrise d’ouvrage de l’infrastructure et de l’insertion urbaine sur leurs territoires respectifs, la RATP, celle du système de transport.

  • Coût de réalisation : 384,08 M€ HT (conditions économiques de 2006) hors matériel roulant estimé à 134 M€ HT
  • Financement : Région île-de-France : 50 %, soit 190,58 M€, Département des Hauts-de-Seine 20 %, soit 76,43 M€, État 16 % soit 61,63 M€, Département des Yvelines 13 % soit 52,08 M€ et la RATP 1 %, soit 3,36 M€.
    Le STIF, autorité organisatrice des transports de voyageurs d’Ile-de-France, pilote la politique des transports collectifs, désigne les exploitants, nomme les maîtres d’ouvrage des opérations et finance le matériel roulant.

 

 

 

 

 

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