Les aménagements cyclables

Aménagements sur routes départementales

  • La piste bidirectionnelle est une piste séparée de la chaussée, à double sens. Sa largeur recommandée est de 2,50 m à 3 mètres.
  • La piste unidirectionnelle est une piste séparée de la chaussée, à sens unique. Sa largeur recommandée est de 1,50 m à 2 mètres.
  • L’accotement revêtu sécurise les circulations douces, mais ne leur est pas réservé. Sa largeur recommandée est de 1 mètre à 1,50 m. Aucun marquage spécifique modes doux n’est conseillé.
  • La bande cyclable permet de réserver aux cyclistes une partie de la chaussée, matérialisée par de la signalisation horizontale. Sa largeur recommandée est de 1,50 m.

Aménagements en agglomération

  • Outre les pistes et bandes cyclable présentées ci-dessus, on peut trouver en agglomération :
  • La zone 30 : C’est une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h, ce qui permet de faciliter les circulations douces. La signalisation verticale doit être complétée par des aménagements spécifiques afin que les automobilistes soient réellement contraints de réduire leur vitesse.
  • La zone de rencontre : zone affectée à la circulation de tous les usagers et où la vitesse est limitée à 20 km/h. Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.»
  • Double sens cyclable : chaussée à double sens dont un est réservé aux cyclistes. Dans les zones 30 et zones de rencontre, toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.
  • L’aire piétonne : zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente . Dans cette zone, le piéton est prioritaire sur tous les autres types d’usagers (sauf tramways). Les cyclistes sont autorisés à y circuler dans les deux sens, à l’allure du pas.

Véloroutes

  • Les voies vertes sont des aménagements en site propre (berges de rivières, voies ferrées désaffectées, routes forestières, parcs urbains, etc.). Elles sont réservées aux déplacements non motorisés tels que : piétons, cyclistes, rollers, joggers, personnes à mobilité réduite.
  • Les véloroutes sont des itinéraires pour cyclistes de moyenne et longue distance, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations.
    Elles empruntent tous types de voies sécurisées, dont les voies vertes.

Ramassage scolaire pédestre ou cycliste

  • Ce dispositif permet aux enfants de se rendre à l’école en groupes organisés, encadrés par des parents, à pied ou à vélo.

 

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