La fibre optique pour les entreprises

Le coup d’envoi de la nouvelle phase de commercialisation du réseau en fibre optique pour les entreprises situées dans les zones d’activités a été donné par le Département fin 2015: ce nouveau dispositif leur permet aujourd’hui d’accéder au meilleur du Très Haut Débit à des prix concurrentiels.

Les deux réseaux de fibre optique à usage professionnel historiquement développés par le Département dans les Zones d’Activité Economique ont été fusionnés dans un réseau professionnel unique dédié aux entreprises : Yvelines Entreprises Numériques.

L’exploitation et la commercialisation de ce réseau a été confiée à l’opérateur d’infrastructure COVAGE qui propose aujourd’hui aux quelque 2100 entreprises déjà présentes, dans les 68 zones d’activités desservies des Yvelines une gamme d’offres internet FttO (Fiber to the Office) concurrentielles répondant à leurs besoins et, ce à des tarifs compétitifs. Plus de 25 FAI proposent leurs offres de service sur le réseau Yvelines Entreprises Numériques.

Avec des niveaux de débit symétriques pouvant aller jusqu’à 1 000 Mbits/s, ces offres seront associées à une palette de services dédiés aux entreprises (cloud computing, garantie de taux de rétablissement, disponibilité et sécurisation de l’accès internet, débit garanti…). Les tarifs seront modulés en fonction des besoins des entreprises qui pourront s’abonner auprès des fournisseurs d’accès spécialisés dans l’Internet professionnel. Une offre d’accès plus accessible spécifiquement orientée vers les TPE est également proposée.

Des frais d’accès au service 5 à 10 fois moins cher qu’hier permettront de valoriser et d’ouvrir ce réseau professionnel aux grandes entreprises comme aux plus petites.

L’année 2016 marquera la mise en chantier pour desservir certaines zones d’activités restant à irriguer. Ces zones pourront être desservies par le réseau Yvelines Entreprises Numériques en co-investissement avec les collectivités yvelinoises.

Ce réseau professionnel très performant est aujourd’hui également ouvert aux acteurs publics du département (collèges, Services Départementaux d’Incendie et de Secours, lycées, écoles, mairies, médiathèques, bâtiments intercommunaux…). Ainsi la Région IDF a confié au Département le soin de raccorder ses 47 lycées au réseau Yvelines Entreprises Numériques.

Enfin, les entreprises situées en dehors des zones d’activités seront en mesure de bénéficier soit des offres THD d’opérateurs privés (déploiement 2014-2020), soit des offres sur le réseau départemental THD grand public (déploiement 2016-2020), selon leur localisation.

Cliquez sur la carte pour découvrir le tracé du réseau et les zones d'activité économique du territoire éligibles au Très Haut Débit

Cliquez sur la carte pour découvrir le tracé du réseau et les zones d’activité économique du territoire éligibles au Très Haut Débit

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.