L’éclat du bois

Arbres des forêts, branches, souches, bois vieilli par l’usure du temps…ce bois vibre encore une fois déraciné. Les artistes de l’exposition lui offrent une seconde vie où il nous dévoile toutes ses subtilités et sa poésie.

Cette exposition raconte le bois dans son intimité et son éclat à travers des œuvres qui en révèlent les secrets : gravure sur bois, bois sculpté, calciné, marqueterie, tournage d’art…
Ici, ce sont des forêts grand format recrées à la gouge par Zoé Ouvrier, des fibres et une transparence magnifiés par Carole Szwarc et Jacques Moisan ou des cernes témoins de toute une vie d’arbre qui inspirent Suzanne Rippe et Benoît Lafoucrière. C’est également le travail « au cœur » de l’arbre, pour en dégager son essence, qui est réalisé par les tourneurs d’art sur bois. Grâce au partenariat avec l’AFTAB (association de tournage d’art sur bois), ce sont dix-sept artistes et plus de 50 pièces qui sont présentées.

Le bois éveille nos sens, il nous évoque de multiples émotions, des souvenirs, il enferme des essences caractéristiques et garde en lui les traces du temps. Le bois, c’est avant tout l’histoire de l’arbre et de la vie qu’il abrite ; une histoire qui nous ramène à la nôtre, avec son rapport au temps, à la vie qui passe …

Selon l’arbre dont il provient, le bois révèle de multiples nuances colorées et un tissu de fibres aux courbes subtiles ; de même qu’il nous apparait brut ou précieux selon la manière dont l’artiste l’interprète et le travaille.

La galerie A l’Ecu de France, située en centre-ville de Viroflay, à une vingtaine de minutes de Paris, met à l’honneur l’art contemporain en exposant tout au long de l’année des artistes autour d’une variété de styles et de techniques.

Vernissage
Jeudi 16 mars à 19h – Concert de Marimba avec Fabien Lauer

Atelier de gravure sur bois avec Benoit LAFOUCRIERE
Samedi 18 mars 2017 de 14h30 à 17h30
Renseignements et inscriptions à l’accueil de l’Ecu de France
Tarif : 26 € / 15€ pour les élèves annuels

Rencontre avec les artistes : échanges et démonstrations
Samedi 25 mars 2017 à partir de 14h

Informations pratiques

Adresse de l'événement :

Galerie A l’Ecu de France
1, rue Robert Cahen
78220 Viroflay

Site web :

http://ville-viroflay.fr

Contact :

Galerie A l’Ecu de France
1, rue Robert Cahen
Du 11 mars au 9 avril 2017
Ouvert tous les jours de 14h à 19h – Entrée libre

Commune(s) : Viroflay

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.