L’école Jeanne Blum de Jouy-en-Josas remporte le 1er Prix du Challenge Etudiants Santé

Le 2 juin dernier, l’école Jeanne Blum a eu le plaisir de recevoir le 1er Prix du concours « Challenge Etudiants Santé », organisé par le groupe ADECCO Médical pour récompenser les meilleurs projets de solidarité mis en œuvre par des étudiants du monde de la santé.

Des enseignantes de l'école Jeanne Blum forment le personnel de santé local pour une meilleure prise en charge des mères et leurs enfants.

Des enseignantes de l’école Jeanne Blum forment le personnel de santé local pour une meilleure prise en charge des mères et leurs enfants.

Depuis 2010, les villes de Jouy-en-Josas et de Foumban dans l’ouest du Cameroun se sont jumelées, afin de mettre en œuvre des actions de coopération dans les secteurs de la santé, de la culture et du développement économique. C’est dans le cadre de ce jumelage que l’école jovacienne Jeanne Blum, qui prépare des jeunes déscolarisés et des adultes en reconversion à des carrières paramédicales, s’investit activement dans la formation d’aide-soignant(e)s et de puéricultrices à Foumban.

Le projet pour lequel l’école vient d’être primée s’intitule « Amélioration de la prise en charge de la mère et de l’enfant hospitalisés à Foumban ». Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de différents partenaires publics et privés, parmi lesquels le Département des Yvelines.

En janvier dernier, 4 enseignantes ont séjourné auprès d’établissements hospitaliers de Foumban afin de définir un programme d’actions concrètes en partenariat avec les professionnels de santé locaux. Depuis le 7 juin et pour 4 semaines, 2 enseignantes et 4 élèves sont au Cameroun afin de mettre en œuvre ces actions : formation des personnels soignants, diffusion des bonnes pratiques d’hygiène apportées à la jeune mère et l’enfant, amélioration de la prise en charge des patients et mise en place d’outils de suivi.

Le concours « Challenge Etudiants Santé » organisé par le groupe ADECCO Médical, spécialiste des ressources humaines du secteur de la santé, s’adresse chaque année aux étudiants d’écoles médicales, paramédicales ou pharmaceutiques. Il récompense les meilleurs projets dans les domaines de l’humanitaire, du développement durable et de la promotion de la santé, et du service à la personne, handicap ou personnes âgées. Le projet de l’école Jeanne Blum a été choisi parmi 30 autres projets pour recevoir le 1er Prix du concours, d’une valeur de 700€. D’après Jean-Jacques Waterlot, président du Comité de Jumelage de Jouy-en-Josas et animateur de la coopération avec Foumban, c’est parce qu’il est « fédérateur, concret, réaliste et professionnel » que ce projet véritablement « humanitaire et solidaire » a pu remporter les faveurs du Jury.

Le Département des Yvelines tient à présenter ses félicitations à toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet et sa fierté d’avoir pu soutenir leur action, qui continue désormais avec d’autant plus de ferveur.

Canton(s) : Versailles 2
Commune(s) : Jouy-en-Josas

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.