Présentation des quatre lauréats du 2ème appel à projets « Véhicule intelligent – Ville du futur »

SophieBerguin

AAP automobilePremier département de l’automobile en France, le Conseil général des Yvelines a lancé un deuxième appel à projets « Véhicule intelligent – Ville du futur » doté de 3 millions d’euros. Alain Schmitz, Président du Conseil général présente, mercredi 25 janvier à Versailles, ses quatre lauréats, en présence de Philippe Aussourd, co-président du jury.

Le jury, coprésidé par Jean-Marie Duthilleul, architecte membre de l’équipe de Jean Nouvel pour la consultation du Grand Paris, et Philippe Aussourd, président de l’Avere-France (association pour le développement du transport et de la mobilité électriques), a été chargé de sélectionner les lauréats parmi 15 dossiers de candidature. L’audition des candidats s’est déroulée à huis clos le 17 janvier dernier.

La société ADM CONCEPT et les 3 consortiums portés par Induct (avec Muses et le LIVIC- IFSTTAR), AAA-Industries (en partenariat avec Style&Design et Exid) et AKKA Technologies (avec Controlsys, l’INRIA et DBT) sont les quatre lauréats de l’appel à projets « Véhicule intelligent – Ville du futur ». La dotation de 3M€ est répartie entre ces entreprises pour réaliser, en un an, leurs démonstrateurs roulants. La majeure partie des travaux de Recherche & Développement doit être effectuée dans le département des Yvelines.

Les véhicules fonctionneront selon deux modes alternatifs : en conduite manuelle et en conduite automatique pour permettre un déplacement du véhicule vers son lieu de stationnement sans conducteur à bord.

Les projets seront présentés au public en mars 2013 sur le stand du Conseil général des Yvelines au Salon International de l’Automobile de Genève.

[yiv_video video_id= »150243″ width= »550″ height= »310″]