Atelier couture : le fil d’Ariane de l’emploi

Stylisme, couture, confection, repassage : en 2018 l’atelier « De toutes façons » de Conflans-Sainte-Honorine a permis à 150  Yvelinois en insertion de renouer avec le travail par le biais d’une activité créative et utile au quotidien. Une initiative soutenue par le Fonds social européen qui se poursuit en 2019.

Renouer avec le travail
Actuellement, ils sont près de 15 Yvelinois à travailler à l’atelier et chantier d’insertion (ACI) d’ACR . En  quatre à huit mois, les salariés ont un objectif : construire leur projet professionnel et retrouver un emploi.
Quoi de mieux qu’un atelier de création, de confection pour se réapproprier les savoir-être indispensables à la vie professionnelle – ponctualité, créativité, rigueur, autonomie..- ? Cet environnement permet à chacun de reprendre un rythme de travail. Les salariés sont mis en situation professionnelle et reprennent confiance.  «Parfois, il faut tout réapprendre : a ponctualité, le respect des consignes. Le chantier n’est pas un job définitif, c’est un tremplin vers un emploi durable. » déclare Sabrina responsable du chantier.

Etre utile et créatif
Retouche, repassage, stylisme et création à partir de textiles sont des services utiles au quotidien dont l’atelier a fait sa spécialité. Le succès est au rendez-vous auprès des habitants de Conflans-Sainte-Honorine, des collectivités mais aussi des professionnels de la mode. Très prochainement, une boutique «  De toute façons » ouvrira où seront mises en vente les créations, à la grande fierté des salariés en insertion.

La maîtrise du français, sésame de l’emploi
Le marché du travail reste discriminant pour les personnes qui ont des difficultés linguistiques. Dans les Yvelines, près de 3 000 personnes seraient en mesure de reprendre une activité professionnelle si elles bénéficiaient d’une remise à niveau en français langue étrangère. Le chantier « De toute façons » propose à ses salariés des modules linguistiques pour maîtriser le français.

Se créer un réseau professionnel
En fin de contrat, le chantier d’insertion propose aux salariés des mises en situation professionnelle dans des entreprises classiques, ce qui leur permet de rencontrer des employeurs potentiel et de se constituer un réseau de contact. Un vrai coup de pouce pour l’emploi !

Pour tout renseignement, contacter Sophie Badji sbadji@ext.yvelines.fr

 

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.