ActivitY’- Forte mobilisation à la matinale autour du parcours d’insertion

Matinale 5 juin RESTITUTION 2Mardi 5 juin plus de 80 partenaires étaient rassemblés pour la matinale autour du parcours d’insertion organisée à l’initiative d’ActivitY’ avec le Territoire d’action départemental des Mureaux. Développer une vision partagée des différentes étapes permettant aux bénéficaires du RSA de retrouver un emploi : tel était l’objectif de cette rencontre.

Co-construire le parcours d’insertion 
La matinale s’est tenue présence de Catherine Arenou, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’insertion et à la politique de la ville et de Noura Khilal-Flégeau, Sous-préfète à la ville, représentantes des deux membres fondateurs du Groupement d’intérêt public ActivitY’. Les participants issus de structure de l’insertion par l’activité économiques, de Pôle emploi, de missions locales ou encore des pôles insertion du Département ont été invités redéfinir concrètement la notion de « parcours d’insertion professionnelle» puis, dans un second temps, à réfléchir aux moyens de mieux coordonner les étapes de ce parcours.

Matinale 5 juin RESTITUTIONOptimiser les étapes du retour à l’emploi
Lors d’un travail en ateliers, les notions clés de diagnostic partagé, de mutualisation des outils de suivi, de projet professionnel, de développement de compétences, de remobilisation, de remise à niveau, de formation, d’immersion en entreprise et d’emploi ont été étudiées de près. A l’issue de la matinale, les composantes d’un parcours d’insertion professionnel efficace ont été clairement identifiées.
Pilote du programme départemental d’insertion 2018-2020, ActivitY’ entend s’appuyer sur cette réflexion collective pour proposer à ses partenaires un cadre d’action et des objectifs communs permettant d’optimiser les retours à l’emploi.

NKF matinale 5 juin

Rappelons qu’en 2017, plus de 400 bénéficiaires du RSA et chômeurs de longue durée étaient salariés dans des structures d’insertion par l’activité économique (chantiers ou ateliers d’insertion, entreprises d’insertion, entreprises d’emploi temporaire d’insertion) en vue de reprendre progressivement une activité et de retrouver durablement un emploi. Près d’une centaine d’entre eux ont repris une activité à l’issue de leurs parcours. Au total, ActivitY’ a financé les structures d’insertion par l’activité économique à hauteur de 2,3 millions d’euros.

La matinale s’est conclue par une visite du chantier d’insertion Jardin de Cocagne des Mureaux dédié au maraîchage et géré par l’association Agir Combattre Réunir (ACR), partenaire d’ActivitY’.

 

Téléchargez le Parcours d’insertion professionnel du bénéficiaire du RSA en SIAE (2) co-construit en atelier.

 

Pour nous contacter activity78@yvelines.fr

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.