Premier speed-meeting activitY’

Jeudi 6 juillet, activitY’ a réuni pour la première fois une vingtaine d’entreprises et de structures associatives à l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles. Le lancement de ces rendez-vous dédiés au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Yvelines a porté immédiatement ses fruits : plusieurs projets sont d’ores et déjà engagés.

speed meeting 4

10 minutes pour se connaître : les speed meeting offre un espace d’échange simple et spontané

Une accroche spontanée

Rencontrer en moins de deux heures 5 porteurs de projets en tête à tête sans autre formalisme que d’inventer des partenariats et des solutions de développement, telle est la promesse du concept « speed meeting ». « J’ai trouvé le choix des participants de grande qualité, ils sont tous pertinents et vont droit au but sur ce que l’on peut créer ensemble.» déclare Philippine Prépin, directrice de l’association Capsule market, boutique créative à Versailles. « Je suis sortie avec un partenariat en poche : des pousses de graine de la société Greener, la ferme en ville, vont être exposés dans ma boutique. Par ailleurs, Versailles Club Affaires m’a parlé de ses espaces de co-working dans les deux gares de Versailles : des sites qui seraient particulièrement intéressants pour développer notre visibilité. »

 Innovateurs sociaux

Appuyer les modèles économiques de proximité à forte composante sociale et environnementale – économie circulaire, économie de partage, économie du dernier kilomètre-, tel est l’objectif d’activitY’ avec ses speed meeting. C’est là que le partenariat entre le secteur marchand et les structures de l’ESS – associations, chantiers et entreprises d’insertion…- prend tout son sens. Les structures de l’ESS y trouvent des solutions nouvelles pour accroître leur visibilité et leur activité. De leur côté les entreprises y voient un moyen de s’ancrer localement et de répondre à des problématiques de développement ou de gestion des ressources humaines tel Greener dont le directeur, Hugues Chalopin, déclare : « Je vais pouvoir recruter localement du personnel de nettoyage pour les bocaux qui servent à La culture bio . En plus de la cause environnementale, je vais apporter une dimension sociale à mon projet de cultures bio en ville. » ou encore Karine Hémery, directrice d’une mutuelle versaillaises : « Avec la Mission locale, je vais organiser des ateliers jeunes et avec l’association de Yoga, nous pourrons mettre en place une action de prévention pour les séniors adhérents à notre organisme de prévoyance. »

Speed meeting 1

Chaque participant est reparti avec des pistes de développement, voire des partenariats opérationnels immédiatement

Le tissu local mobilisé

Incubateur de partenariats locaux, le speed meeting acyivitY’ a été organisé avec Versailles Club affaires et son président, Arnaud Mercier, très actif sur le territoire de Versailles. L’association départementale Yvelines Actives, financeur de projets solidaires, ainsi que le service de la Vie associative de Versailles ont également participé à la tenue de ce temps fort en faveur de l’innovation sociale.

Qu’ils soient entrepreneurs, association ou structure d’insertion, tous les participants, qui en commun l’esprit d’innovation et le souci de construire une économie locale durable et créatrice d’emplois, ont été séduits par le concept : « Avec ce speed meeting vous nous avez offert sur un plateau doré, ce qui est véritablement essentiel pour une structure qui cherche à se développer : le relationnel local. » a conclu la Directrice de Capsule Market.

Un second speed meeting est prévu le 19 octobre sur le territoire de Mantes-la-Jolie. L’ambition de ces rendez-vous : parvenir à remettre 5 000 bénéficiaires du RSA en emploi en s’appuyant sur le déploiement d’une économie locale innovante et plus inclusive.

Pour plus de renseignement sur les speed meeting activity78@yvelines.fr

 

 

 

Actualités sur le thème Assemblée départementale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.