300 collégiens au 2e concours RobotY’c

Après le succès de sa première édition, le Conseil départemental vient de relancer le concours RobotY’c, qui mettra aux prises dix collèges yvelinois autour de la conception de robots et l’usage des outils numériques.

robotyc-2 C’est dans les locaux de l’Isty (Institut des sciences et techniques des Yvelines), à Mantes-la-Ville, que le conseil départemental vient de lancer la deuxième édition du concours RobotY’c.

Ce challenge destiné à favoriser les usages du numérique mettra aux prises près de 300 élèves de 3e répartis dans 10 collèges du département. Leur mission : concevoir des robots sur un thème défini.

Un projet partenarial réussi

Après le sport l’an passé, c’est le thème du véhicule du futur qui a été choisi cette année. En charge donc aux collégiens, encadrés par leurs enseignants et aidés dans leur tâche par des élèves de trois écoles d’ingénieurs (l’Estaca, l’IUT de Mantes-la-Ville et l’Isty), de proposer des robots adaptés.

« Premier département automobile de France, il nous semblait opportun de mettre en valeur cette filière auprès des plus jeunes », détaille Cécile Dumoulin, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux collèges, qui loue également la capacité du projet à « développer la créativité et la capacité à travailler en groupe ».

En partenariat avec la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE), le réseau Canopé (création et accompagnement pédagogiques), le projet RobotY’c est l’exemple même de la bonne entente des différents intervenants.

La présentation des robots aura lieu au mois de juin.

Compétence(s) : ,

Actualités sur le thème Collèges

19491099203_5e65694c2b_h

Economie

Semaine de l’Industrie : les scolaires prennent l’air à Toussus-le-Noble !

23/03/2017 – Une journée mémorable attend plus de 550 collégiens et lycéens du département. Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, l’aérodrome de Toussus-le-Noble leur ouvre grand ses portes pour des visites et rencontres exceptionnelles.

En savoir plus...
Projet du collège

Education

La réhabilitation du collège de Fontenay-le-Fleury cofinancée par l’Europe

10/01/2017 – Les travaux de réhabilitation et restructuration du collège René Descartes à Fontenay-le-Fleury, engagés par le Département en mai 2012, bénéficient du soutien de l’Europe, via le fonds de développement régional FEDER, au titre du programme de réhabilitation durable.

En savoir plus...
sartrouville-un-atelier-radio-au-service-des-collegiens-conseil-departemental-des-yvelines

Sartrouville : un atelier radio au service des collégiens

04/01/2017 – Le collège Louis-Paulhan de Sartrouville a mis en place une webradio, en dehors des heures de cours, pour apporter, de façon ludique, plus d’assurance et une plus grande ouverture d’esprit aux élèves.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.