Transhumance de brebis à Magny-les-Hameaux

Larédaction

Depuis quelques années, la gestion des espaces naturels par l’éco-pâturage est remise au goût du jour. Elle présente de nombreux avantages, notamment sur le plan écologique, social et économique. En outre, elle permet de soutenir la filière élevage et de préserver les races rustiques en voie de disparition.

Dans ce contexte, le Département développe des actions de partenariat pour assurer la protection et la gestion des espaces naturels sensibles.
C’est en s’associant à un éleveur de moutons de race « Thônes et Marthod » que le Département a entrepris l’entretien par éco-pâturage de plusieurs sites naturels départementaux.

Depuis mars 2016 les moutons pâturent dans la propriété départementale de Champfailly sur la commune de Milon-la-chapelle, assurant ainsi l’entretien de la prairie, particulièrement intéressante en terme de biodiversité.
Après y avoir pâturé plusieurs mois, il est venu le temps pour notre troupeau de rejoindre un nouveau site.

transhumance

Le mercredi 28 septembre prochain les brebis vont donc effectuer leur « transhumance ».

A l’initiative du Département des Yvelines et en partenariat avec la commune de Magny-les-Hameaux, avec la participation des enfants des centres de loisirs de la commune,  les moutons s’élanceront de la propriété Départementale de Champfailly, à 14h pour rallier le stade « Jacques Anquetil » à Magny-les-Hameaux où ils pâtureront paisiblement l’espace vert.

Au son des tintements de cloches et du bêlement des brebis, le cortège traversera la commune de Magny-Les-Hameaux mené par le berger et son chien.