C’est l’heure de la rentrée !

SophieBerguin

Plus de 79 100 Yvelinois reprennent le chemin du collège, jeudi 1er septembre : 65 173 dans les établissements publics (et lycées internationaux), gérés directement par le Conseil départemental, et 14 000 dans les établissements privés.

Collèges 2016-2017Dans les Yvelines comme partout ailleurs, l’heure de la rentrée a sonné. En tout, ce sont plus de 300 000 élèves (des écoliers aux lycéens) qui reprennent le chemin de l’école, jeudi 1er septembre.

Le Conseil départemental porte un regard particulièrement attentif aux 65 173 collégiens des établissements publics (79 100 en comptant les collèges privés), dont il a la charge.

En effet, depuis 1982 et la loi de décentralisation, le Conseil départemental est responsable de la construction, la réhabilitation et l’amélioration du cadre de vie scolaire (la pédagogie restant gérée par l’Education Nationale).

Pour Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, c’est une responsabilité qui engage l’avenir :

Investir dans les collèges yvelinois, c’est accompagner les élèves dans leur réussite. C’est pourquoi, malgré un contexte difficile, le Département fournit des efforts financiers importants pour réhabiliter les bâtiments et équiper les élèves d’outils numériques capables de suivre les innovations pédagogiques. »

Accompagné de Cécile Dumoulin, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux collèges, Pierre Bédier se rendra, lundi 5 septembre au collège René Descartes, à Fontenay-le-Fleury, pour présenter à la presse les priorités pour l’année scolaire 2016-2017.

Avec une feuille de route bien définie, qui comprend notamment :

  • La fin des réhabilitations de bâtiments prévues dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2010-2016
  • La poursuite du déploiement du plan numérique (arrivée de la fibre optique, distribution de tablettes, renouvellement du parc informatique…)
  • Le renforcement des agents des collèges via des recrutements en insertion