L’agriculture à la fête à Longnes

SophieBerguin

Organisée par les Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France Ouest, la 63e édition du Festival de la Terre se déroule, dimanche 4 septembre, à Longnes. L’occasion d’offrir au grand public une vitrine juste des différentes filières franciliennes.

Affiche-Festival-de-la-Terre-JAIDF-2C’est l’événement agricole de la rentrée yvelinoise. Créé en 1953 sous la forme d’un simple concours de labour entre agriculteurs d’un même département, le Festival de le Terre est aujourd’hui une fête destinée à promouvoir l’agriculture auprès du grand public.

5 000 personnes attendues

Organisé par les Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France Ouest, l’événement a la particularité de se dérouler en zone périurbaine. Cette année, c’est Longnes qui accueille la 63e édition, dimanche 4 septembre, où plus de 5 000 personnes sont attendues.

Le Festival de la Terre se veut un lieu d’échanges et de rencontres entre les agriculteurs franciliens et les citadins, qui n’ont pas forcément conscience de la richesse agricole de leur territoire.

Sur place, de nombreuses animations seront proposées : marché du terroir, tours de poneys, tours de tracteurs, ferme pédagogique, baptême en hélicoptère (sur réservation à jeunesagriculteursidf@gmail.com)…

« Défendre, soutenir et promouvoir l’agriculture yvelinoise »

Mais la priorité est bel et bien d’offrir une vitrine loin des clichés du monde agricole tout en mettant en valeur la richesse et la diversité de ses filières locales.

Pauline Winocour-Lefèvre, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’agriculture, abonde :

Notre secteur rural est une richesse que l’on doit mettre en avant. L’agriculture fait partie intégrante de l’ADN du département des Yvelines. Il faut la défendre, la soutenir et la promouvoir afin de la préserver. »

Informations pratiques