Très Haut Débit : le projet d’aménagement est à jour

SophieBerguin

L’assemblée départementale a approuvé la révision du schéma d’aménagement numérique. Moins cher, il est désormais ouvert aux intercommunalités et permet le recours aux technologies de transition.

amenagement numeriqueLe Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) est officiellement actualisé depuis la séance de l’assemblée départementale du 20 juin 2016.

Approuvé en 2012, le SDTAN prévoyait un déploiement de réseaux de fibre à l’abonné sur la zone d’initiative publique (158 communes) pour un montant de 144,65 M€ sur 5 ans.

La création d’un syndicat mixte (Yvelines Numériques), et d’une gouvernance élargie aux EPCI, et le recours aux technologies de transition entrent dans le cadre de cette révision. La montée en débit est ainsi introduite pour environ 23 % des prises du projet THD, ce qui va permettre à 22000 foyers en situation de déficit numérique d’avoir accès au Très Haut Débit dès 2017.

Cette révision du projet THD a aussi pour conséquence d’abaisser son coût prévisionnel, qui passe de 144,65 millions à environ 111 millions d’euros.