« C’est tout ça les Yvelines » : la campagne décalée du Département

SophieBerguin

Incarnée par un personnage au ton décalé, la nouvelle campagne de communication du Département a été lancée mercredi 22 juin. Jusqu’au 13 juillet, Jean-Louis Velines est chargé de faire (re)découvrir les pépites d’un territoire aux atouts indéniables.

 

Moins de 24 heures après son apparition sur Facebook, Jean-Louis Velines compte déjà plus de 200 fans de sa page. Surtout, le film intitulé « C’est tout ça les Yvelines » a été regardé plus de 6000 fois sur le réseau social (et près de 800 sur YouTube). Interprété par l’acteur Jean-Louis Barcelona, Jean-Louis Velines y présente les richesses du département, dans toute leur diversité, à sa manière.

Avalanche de saynètes à l’humour décalé, effets spéciaux rarement vus dans des films institutionnels, dont une remarquable « statue vivante », tournages dans les coulisses de la R&D du Technocentre Renault, à Guyancourt, immersion dans le marché du Val Fourré… En 4 minutes, le personnage-mascotte fait le tour des pépites du territoire en utilisant l’humour pour les mettre en valeur.

 

Jusqu’au 13 juillet, les péripéties de Jean-Louis Velines sont à suivre sur Facebook. Et sa vidéo est bien sûr en ligne sur YouTube où d’autres surprises attendent les internautes.

4x3 CGY film au 1-10

Le parti pris de la campagne, un traitement résolument original au ton décalé, se décline aussi sur les affiches visibles notamment dans les trois gares parisiennes qui desservent les Yvelines (Montparnasse, La Défense, Saint-Lazare).

Les premières réactions positives aperçues sur la Toile réjouissent le Département qui entend ainsi mieux faire connaître tous ses atouts. Pierre Bédier explique :

Sans vouloir être chauvin, le Département des Yvelines dispose d’une palette d’atouts incomparable, qui méritent d’être mieux connus. Environnement préservé, équilibre entre l’urbain et le rural, richesse du patrimoine, dynamisme économique, infrastructures modernes et adaptée aux modes de vie du 21e siècle, solidarité et convivialité entre les habitants… Tout cela permet aux Yvelinois de bénéficier d’une qualité de vie unique en Ile-de-France. »