2500 personnes à la marche blanche à Magnanville

SophieBerguin

Une marche blanche entre Mantes-la-Jolie et Magnanville a rassemblé, jeudi 16 juin, 2 500 personnes en hommage aux policiers assassinés par un djihadiste.

marche blanchePoliciers, gendarmes, pompiers, élus locaux et une foule d’anonymes ont défilé, en silence et en civil, jeudi 16 juin. Au total, près de 2500 personnes étaient présentes pour leur rendre hommage.

Le cortège s’est élancé depuis les abords de l’hôtel de police de Mantes-la Jolie, où avait travaillé le commandant Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, et où sa compagne Jessica Schneider, 36 ans, exerçait en tant qu’agent administratif. Ils ont ensuite marché jusqu’au domicile du couple à Magnanville.

Devant le pavillon des victimes, la foule compacte s’est recueillie dans un profond silence pendant plus de dix minutes, avant d’entamer spontanément La Marseillaise.

Recueillement et Marseillaise

Jean-Baptiste Salvaing a été tué, lundi 13 juin au soir, devant son pavillon, avant que le meurtrier, Larossi Abballa, ne prenne en otage son épouse, qu’il a ensuite exécutée en présence de leur fils Matthieu, 3 ans et demi.

Larossi Abballa, qui a prêté allégeance aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a été tué lors de l’assaut des policiers du Raid. Les enquêteurs tentent aujourd’hui d’établir si Abballa a agi seul ou s’il a bénéficié de complicités dans la préparation ou dans l’exécution de l’attaque.

Ils cherchent également à savoir pourquoi il a ciblé Jean-Baptiste Salvaing, commandant de police adjoint au commissariat des Mureaux. « On ne sait pas encore le pourquoi précis de cette cible-là », a expliqué à l’AFP une source proche de l’enquête.

Ce double meurtre a choqué la France. Mercredi 15 juin au soir, joueurs et public du match de l’Euro France-Albanie ont été invités à une minute d’applaudissements en leur mémoire.

Cérémonie officielle d’hommage à Versailles avec François Hollande

Et vendredi 17 juin, c’est le Président de la République, François Hollande, qui présidera une cérémonie officielle d’hommage à la préfecture de Versailles, en présence des familles des deux victimes ainsi que du Premier ministre, Manuel Valls, et du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Les élus du Département, Pierre Bédier en tête, qui a déjà exprimé sa « profonde compassion » à l’égard des victimes, seront présents. La séance du Conseil départemental, qui devait se tenir vendredi 17 juin, a été décalée au lundi 20 juin.

A lire aussi :

L’hommage des Yvelines aux policiers tués à Magnanville