T6 : mise en service du dernier tronçon à Viroflay

Larédaction

Depuis le samedi 28 mai, le tramway T6 dessert Châtillon jusqu’à Viroflay. L’achèvement d’un projet ambitieux, dont les travaux auront duré cinq ans.

DU COTE DE VIROFLAY, LES DEUX STATIONS SOUTERRAINES DE LA LIGNE DE TRAMWAY T6

La section souterraine du T6 mesure près de 2 km.

Ça y est ! Après 5 ans de travaux, la section souterraine du tramway T6 a été mise en service, samedi 28 mai.

L’ouverture des deux stations, Viroflay-Rive Gauche et Viroflay-Rive Droite, marque l’achèvement de ce projet ambitieux.

La section souterraine, 2 km dont 1,6 km en tunnel, fait du T6 le premier tramway-métro d’Ile-de-France.

Correspondance avec le RER C et les lignes L et N du Transilien

Avec ces deux nouvelles stations, le T6 est en correspondance avec le RER C et les lignes N et L du Transilien.

La fréquentation du T6 va considérablement augmenter, passant de 50 000 à 75 000 voyageurs par jour.

Châtillon-Viroflay en 40 minutes

T6-30236

La gare souterraine de Viroflay-Rive Droite.

Pour assurer l’exploitation de l’ensemble de la ligne, 28 rames de 6 voitures (soit une longueur de 46 m) vont circuler sur les 14 km de rails. Elles desserviront 21 stations, reliant ainsi Châtillon à Viroflay en 40 minutes.

À l’occasion de la mise en service, le Syndicat des Transports en Ile-de-France (STIF) offre la gratuité sur l’ensemble de la ligne pendant tout le week-end.

Une marche à blanc avait débuté le 30 avril permettant de vérifier le temps de parcours en situation et le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes.

Inauguration officielle le 11 juin

La cérémonie d’inauguration officielle aura lieu samedi 11 juin en présence de tous les acteurs du projet. Le public sera invité à partir de 11h30 sur le parvis de la station Viroflay-Rive Gauche, situé place du Maréchal Koenig. Des animations sont prévues jusqu’à 15 h.

Maître d’ouvrage, le Conseil départemental a investi 52,08 M€ pour financer le projet, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, le Région Ile-de-France, l’Etat et la RATP.