Un outil pour commercialiser le Très Haut Débit auprès des entreprises et particuliers

SophieBerguin

Vendredi 20 mai, s’est tenue, à Versailles, la séance d’installation du comité syndical d’« Yvelines numériques ». Pierre Bédier y a été élu Président.

Yvelines NumériquesDans le cadre de sa politique numérique, le Conseil départemental vient récemment de lancer un Syndicat mixte ouvert « Yvelines Numériques ».

Sa mission : poursuivre le déploiement du Très Haut Débit (THD) pour les entreprises et pour les particuliers, et y associer communes et intercommunalités porteuses de projet.

C’est vendredi 20 mai que s’est tenue, à Versailles, la séance d’installation du premier comité syndical en présence des communautés de communes de Gally Mauldre et de la Haute Vallée de Chevreuse.

Le syndicat « Yvelines Numériques » prend en charge la gestion et la commercialisation du réseau Entreprises et la maîtrise d’ouvrage de la construction du réseau THD à destination du grand public.

Il développera également des usages et services avancés, avec comme premiers domaines d’intervention : le numérique pour l’éducation et la vidéoprotection.

S’associer aux communes et intercommunalités

La relation avec les opérateurs privés en charge du déploiement du Très Haut Débit dans les 104 communes en zone Opérateurs sera également au cœur des missions du syndicat, afin que les opérateurs tiennent leurs engagements de déploiement dans les Yvelines.

Pierre, Bédier, Président du Conseil départemental, a été élu à la tête d’un syndicat :

Le Département ne peut réussir, seul, le déploiement du Très Haut Débit pour tous d’ici 2020. Nous avons besoin des intercommunalités pour couvrir l’ensemble du territoire, d’où leur adhésion à notre syndicat mixte. Nous réunissons ainsi les conditions optimales pour que la population et les entreprises bénéficient des services numériques indispensables au développement de tous. « 

Le prochain comité syndical aura lieu mi-septembre avec une assemblée élargie aux représentants titulaires des nouvelles collectivités membres.

Les membres du bureau d’« Yvelines Numériques » : Karl Olive, Pauline Winocour-Lefèvre, Jean-François Raynal, Bertrand Coquard pour le Département des Yvelines, Laurent Richard (pour la CC Gally Mauldre) et Anne Héry Le Pallec (pour la CC Haute Vallée de Chevreuse).

Le déploiement du réseau THD grand public

Yvelines Numériques s’apprête à lancer les opérations de déploiement des services THD pour les particuliers. À horizon 2020, les 110 000 foyers des 158 communes situées en zone d’initiative publique auront accès aux services THD :

  • 23 000 foyers bénéficieront d’ici à fin 2017 d’une amélioration significative de leur débit internet grâce à la montée en débit (performance attendue: un minimum de 10Mbit/s descendant pour tous et jusqu’à 50Mbit/s)
  • 87 000 foyers bénéficieront de la fibre optique jusqu’à l’abonné entre 2018 et 2020
  • La situation est plus contrastée dans les 104 autres communes (590 000 foyers) sous la responsabilité des opérateurs privés, avec un manque de visibilité sur leur planning de déploiement.