BdY : fermeture du bâtiment du Mesnil-Saint-Denis

Larédaction

fermeture bdyLe bâtiment qui abritait de la Bibliothèque départementale des Yvelines ferme au mois de juin prochain. Les activités de la BdY continuent d’être assurées par le Pôle Développement culturel (voir article de la newsletter précédente) qui accompagne désormais les bibliothèques dans leurs projets de territoires et organise le transfert définitif des collections, sous forme de prêt permanent ou de dons, en priorité à destination des communes rurales. Petite foire aux questions pratique.

Quel sort est réservé aux 160 000 documents ?
Un prêt permanent est octroyé aux bibliothèques des communes de moins de 2 000 habitants. Depuis février et jusqu’en juin, elles peuvent venir choisir sur place, au Mesnil-Saint-Denis, les documents qui leur permettent de
compléter leurs fonds ou de développer certains genres ou thématiques.
Les titres jeunesse sont également mis à disposition des structures du Département, les Centres de protection maternelle et infantile, notamment.

Quelle marche à suivre pour les bibliothèques qui ont emprunté récemment des documents à la BdY ?
Deux options : soit venir les rendre avant le 31 mai 2016, soit les garder (le prêt devient de fait permanent). Charge aux bibliothécaires d’entretenir la qualité de leurs fonds…

Que deviendront les documents qui ne seront pas prêtés ?
Le Conseil départemental a choisi de les donner aux bibliothèques et librairies solidaires, aux associations engagées dans l’offre de livres déstockés ou dans l’implantation de bibliothèques dans des pays partenaires.

Les outils de médiation sont-ils compris dans cette opération de prêt permanent ?
Non. Le prêt sur réservation est maintenu  pour les kamishibais, raconte tapis, tapis de lecture etc, en priorité pour les communes rurales. Le retrait et la restitution des outils s’effectueront sur les territoires d’action départementale concernés à partir du début du mois de juillet. Des précisions seront communiquées avant l’été.

Quel est le calendrier de la fermeture ?
Les emprunts sont possibles sur rendez-vous jusqu’au 31 mai, à la BdY ; tous les documents destinés aux dons seront acheminés en juin. Courant juin également, plusieurs ateliers et journées pratiques seront organisés avant la fermeture définitive, traitant principalement du développement des collections en bibliothèque. Ce seront là les derniers moments à partager sur le site du Mesnil St Denis.
Pour tout renseignement complémentaire : mcjacquinet@yvelines.fr