Un Conseil de développement Yvelines – Hauts-de-Seine créé

SophieBerguin

L’établissement public interdépartemental Yvelines – Hauts-de-Seine veut porter des projets en s’appuyant sur l’avis d’un Conseil de développement, où sont associés élus et représentants de la vie civile.

Etablissement Yvelines - Hauts-de-SeineIdentifier les enjeux et les complémentarités liant les deux départements. C’est la mission confiée au Conseil de développement durable des Hauts-de-Seine (C2D 92) par le tout neuf établissement public interdépartemental Yvelines – Hauts-de-Seine, l’incarnation du rapprochement entre les deux départements. Sa vocation est de :

Porter de grands projets d’intérêt commun et améliorer le quotidien de nos concitoyens, qui demandent à vivre sur des territoires attractifs et attendent des politiques efficaces, cohérentes et soucieuses de la bonne utilisation de l’argent public. »

Les 88 conseillers départementaux des deux assemblées, réunis mercredi 23 mars 2016 à Vélizy, au Théâtre de l’Onde, ont élu le Conseil d’administration de l’établissement et voté la création d’un Conseil de développement interdépartemental.

Composé d’élus et de représentants de la vie civile, il est appelé à poursuivre et amplifier de manière pérenne l’action du C2D 92. Objectif : permettre « à la dynamique interdépartementale de se nourrir d’un processus démocratique moderne, reconnaissant et valorisant toutes les formes d’expertise qui peuvent émaner la société ».

Les 80 membres bénévoles de ce Conseil de développement interdépartemental, qui sera constitué dans le courant de l’année, seront répartis en quatre collèges (élus, acteurs socioprofessionnels, personnalités qualifiées, associations). Le Conseil devra être opérationnel à la fin des travaux du C2D 92 pour être saisi de toute question relative à l’analyse prospective, à la conception, à la réalisation ou à l’évaluation des politiques menées au niveau interdépartemental.

 

Citallios, le nouvel aménageur Yvelines – Hauts-de-Seine

C’est l’autre tournure concrète que prend le rapprochement Yvelines – Hauts-de-Seine. Les quatre SEM d’aménagement (SEM 92, Yvelines Aménagement, Semercli et Sarry 78) vont se regrouper sous le nom de Citallios afin de proposer aux acteurs franciliens, au premier rang desquels les élus bâtisseurs, une palette de solutions plus complète et plus efficiente.

Inspiré du néologisme « faire la ville (cité) autrement (allios en grec) », Citallios souhaite proposer une offre de services plus large et plus innovante pour le développement des territoires ; capitaliser les expériences et expertises de plus de 90 professionnels au service des collectivités d’Ile-de-France ; conserver la proximité avec les élus ; agir rapidement, de manière souple.