Un patrimoine remarquable : les forêts départementales

Larédaction

70 000 ha de surfaces boisées, soit 30 % de la surface totale du territoire, qui font des Yvelines le département le plus boisé d’Île-de-France.

Découvrir et éduquer pour mieux respecter la nature, telle est la politique du Département. Une vingtaine de sites sont rendus accessibles par des équipements d’accueil du public adaptés. La création de sentiers de randonnée permet de faire par ailleurs de découvrir ces sites aux visiteurs.
Les forêts départementales sont un véritable havre de paix, propice à la découverte de la nature. Retrouvez-vous au milieu des landes à bruyères, de coteaux boisés, des odeurs de résineux, sous la fraîcheur des arbres majestueux…

Le Département invite les promeneurs à suivre les chemins de randonnée ou les sentiers pédagogiques, à grimper en haut des coteaux surplombant une vallée pour observer des paysages exceptionnels pour terminer si vous le souhaitez par un pique-nique. Les amoureux de la nature ne seront pas en reste car ces forêts sont des refuges d’animaux, d’arbres et de plantes remarquables.

Les  lieux incontournables à découvrir

Forêt départementale de Rochefort-en-YvelinesRochefort

Le Bois de Rochefort est un site chargé d’histoire qui fut la propriété de nombreuses personnalités au fil des siècles, tel que Gui le Rouge au XIème siècle, favori de Philippe 1er, hercule de Rohan au XVème siècle, compagnon d’Henri IV. Ce bois est composé de parties boisées et de landes. Il appartient au vaste massif de Rambouillet. Son relief de buttes donne à voir des points de vue extraordinaires et des paysages de landes à bruyères exceptionnels, qui sont autant d’atout pour venir découvrir cette forêt aux saveurs un peu méridionales.
Equipements : parking/ sentiers de randonnée

Forêt départementale de Sainte-Apolline à Plaisirsainte apolline

Une voie gallo-romaine reliant Paris à la Normandie, traversait la forêt. Au XIIIème siècle, des moines résidaient dans un village, au cœur de ce site et creusèrent l’étang de Plaisir. Fut ensuite construite une chapelle dédiée à Sainte Apolline qui donna son nom à la forêt. La forêt fut acquise en 1688 par le chancelier de Pontchartrain. Il la reboisa de chênes et fit tracer les grandes allées et les carrefours en étoile, encore visibles, pour la pratique de la chasse à courre. Ces magnifiques paysages forestiers préservés vous accueillent aujourd’hui.
Téléchargez le parcours ludique “Cap Enigme” : « Cap Énigme » adulte – « Cap Énigme » enfant
Il permet de découvrir en 2 heures environ, l’histoire, mais aussi la faune et la flore de cette forêt.
Equipements : parkings/ sentiers de randonnée / aires de pique-nique / parcours pédagogique / Cap Enigme

Forêt départementale de la Madeleine à Milon-La-chapelle

La Madeleine

La Madeleine

La forêt de la Madeleine telle que nous la connaissons aujourd’hui date du XVIIe siècle ; à cette époque les grandes allées forestières étaient dessinées pour les chasses royales. On dit que les chênes auraient servi pour la réalisation de la charpente du Château de Versailles sous Louis XIV. Les fortes pluies ont creusé des petits canyons qui sont bien visibles de part et d’autre des chemins ; ces ravins sont caractéristiques du paysage original de la vallée de Chevreuse et abritent une flore particulière que l’on trouve habituellement en montagne.
Le chemin pédagogique de la Salamandre de 2 heures environ, parfois assez escarpé et en fond de vallée, permet de découvrir toute la diversité des paysages de cette forêt façonnée par l’eau.
Equipements : parking/ sentiers de randonnée/ parcours pédagogique

Forêt départementale de Méridon à ChevreuseMéridon

Occupant le versant sud de la Vallée de l’Yvette, il permet de créer une liaison verte entre la vallée urbanisée et le plateau agricole de Limours. Cette forêt est composée d’une grande variété de feuillus : chênes, frênes, merisiers hêtres, cormiers et châtaigniers.

Ce massif présente certains éléments patrimoniaux remarquables :
• La présence, à proximité, du château de Méridon, propriété du 19e siècle convertie en centre socio-culturel
• En matière de paysage, la carrière de Vossery, site de chaos gréseux,
• Au niveau écologique, la présence d’un habitat de forêt de ravin peuplé d’espèces de fougères rares.
Equipement : Parking /sentiers de randonnée / aire de pique-nique

Forêts départementales de Pinceloup et de Saint-Benoit situées à Clairefontaine, Sonchamp et Saint Arnoult-en-YvelinesPinceloup

La forêt de Pinceloup se rattache à l’antique « forêt d’Yvelines », considérée par certains comme le domaine de la tribu des Carnutes à l’époque gauloise. Elle regroupe le Bois du Roi, la forêt des Plants et le Bois de Pinceloup. Elle est composée en majorité de chênes, charmes et trembles.
La présence des loups jusqu’au 18eme siècle semble être à l’origine du nom du Bois de Pinceloup et de la mare « la fosse aux loups ». Dans la région, le dernier loup capturé daterait de 1869. En France la disparition officielle du loup date des années 1930. La fosse aux loups (étang) est accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le parking.

La forêt de Saint Benoit présente des paysages captivants, de pins et de genets au nord de l’allée « princesse »,de grandes futaies sur plateau avec un sous-bois lumineux de fougères et une succession de clairières au sud de cette allée. De nombreuses mares ou étangs hébergent une faune exceptionnelle (amphibiens protégés au niveau national).
Equipements : parking/sentiers de randonnée/sentier PMR / ponton

Forêt départementale de Ronqueux à Bullion

S’inscrivant en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), le bois de Ronqueux occupe le versant sud du coteau surplombant le ru de l’Aulne et son affluent « le ruisseau de la pierre du Jeu ». Cet espace boisé comprend une importante zone humide en partie basse qui fait l’objet d’une gestion conservatoire pour préserver, voire restaurer certains biotopes. Sa gestion sera assurée dès le mois de juin par pâturage de vaches Salers. Le bois est composé en majorité de châtaigniers et de chênes et 121 espèces végétales ont été recensées sur cet espace.
9 plantes remarquables sont présentes dont 1 espèce protégée régionale (l’Osmonde royale) et une fougère. 38 espèces d’oiseaux sont elles aussi présentes dont 4 espèces remarquables, et les grands cervidés sont très présents sur le site.
Equipements : parking / aire de pique-nique