Les Yvelines au centre de l’Euro 2016

SophieBerguin

Réputé pour son cadre de vie et la qualité de ses installations, le département accueillera trois sélections nationales lors de l’Euro 2016 de football, qui se tiendra en France, dans moins de 100 jours, du 10 juin au 10 juillet. 

Logo euro 2016L’Euro 2016 débute dans moins de 100 jours. Sur les 24 sélections nationales présentes en France pour participer à la compétition, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet, trois d’entre elles résideront dans les Yvelines.

On connaissait la proximité entre les Yvelines et l’équipe de France de football, dont le centre technique se situe à Clairefontaine, près de Rambouillet. Ce sont aujourd’hui l’Irlande et la Russie qui se sont laissées séduire par les atouts du département.

«C’est la confirmation que la qualité de nos installations et la beauté de notre cadre de vie sont reconnues à l’international», se réjouit Alexandre Joly, Vice-président du Conseil départemental délégué aux sports.

L’Irlande à Versailles

Euro 2016 IrlandeLa République d’Irlande (ou Eire) a choisi Versailles comme camp de base. La délégation résidera au Trianon Palace, qui jouxte le parc du Château de Versailles, et pourra s’entraîner au stade Montbauron, à cinq minutes à peine.

«Les capacités d’accueil et de logement à Versailles satisferont les moindres besoins de l’équipe, explique le directeur exécutif de la Fédération irlandaise, John Delaney. J’ai visité le lieu avec Martin O’Neill (le sélectionneur) et Roy Keane (son adjoint) et tous deux ont été extrêmement impressionnés».
Les pubs versaillais se frottent déjà les mains. « On s’attend à une marée verte », jubilent déjà les patrons des établissements O’Paris et Le Montbauron.

Qualifiés en barrages, les Verts figurent dans le groupe E avec la Suède, l’Angleterre et l’Italie.

Matchs : Irlande – Suède (13 juin à Saint-Denis) ; Belgique – Irlande (18 juin à Bordeaux) ; Irlande – Italie (22 juin à Lille).

La Russie choisit Croissy-sur-Seine

Euro 2016 RussieL’Italie s’est quelque temps positionnée mais c’est finalement la Russie qui s’entraînera à Croissy-sur-Seine, sur les installations du stade municipal. « C’est une fierté pour la notoriété et l’image de la ville », se réjouit le maire de la commune Jean-Roger Davin.

La délégation sera logée à quelques kilomètres de là, à l’Hôtel Renaissance Paris Hippodrome de Saint-Cloud à Rueil-Malmaison, l’habituel fief des joueurs du Paris Saint-Germain pendant leur mise au vert.

L’Irlande figure dans le groupe B avec l’Angleterre, la Slovaquie et le Pays-de-Galle.

Matchs : Angleterre – Russie (11 juin à Marseille) ; Russie – Slovaquie (15 juin à Lille) ; Pays-de-Galle – Russie (20 juin à Toulouse).

La France dans son fief de Clairefontaine

Deschamps ClairefontaineComme à chacun de ses rassemblements ou lors de la Coupe du Monde 1998, l’équipe de France prendra ses quartiers à Clairefontaine. Là-bas, tout est fait pour que les hommes de Didier Deschamps préparent au mieux une compétition dont ils font partie des favoris.

Des travaux sur place ont lieu pour créer un véritable centre presse et médias et pour restaurer certaines parties du domaine. La France, qui pourra compter sur son public, figure dans le groupe A, en compagnie de la Roumanie, l’Albanie et la Suisse.

Matchs : France – Roumanie (10 juin à Saint-Denis) ; Albanie – France (15 juin à Marseille) ; France – Suisse (19 juin à Lille).