Le collège Victor-Hugo inauguré à La Celle-Saint-Cloud

SophieBerguin

A La Celle-Saint-Cloud, le collège Victor Hugo a changé d’aspect après l’opération de reconstruction d’un de ses bâtiments. Inauguré lundi 16 décembre, l’établissement est désormais « compact, fonctionnel et identitaire » selon le parti pris architectural.

Collège Victor Hugo La Celle-Saint-CloudAccueilli par Olivier Delaporte, le maire de La Celle-Saint-Cloud, Pierre Bédier a inauguré le nouveau collège Victor-Hugo lundi 16 décembre 2015. Pour un montant de 14,44 M€, le Département a reconstruit l’un des bâtiments du collège, pour améliorer sa fonctionnalité, au service du personnel et des 600 élèves qui le fréquentent. Les travaux ont duré un an, jusqu’en septembre 2014, en site occupé.

A l’origine, le collège était composé de deux bâtiments. L’un, construit en 1967, a fait l’objet d’une réhabilitation complète en 2005-2006. L’autre, construit en 1956, vient donc d’être démoli et reconstruit, pour permettre une plus grande fonctionnalité du bâtiment et réduire sa consommation énergétique. L’opération visait aussi à rendre accessible l’ensemble du site aux personnes à mobilité réduite.

Conduite par Christine Bartak, la Principale du collège, et guidée par l’architecte, Jean-François Laurent, la visite s’est effectuée en compagnie de Claudine Blain, directeur de l’Education, de la Formation et de l’Enseignement Supérieur, Serge Clément, Inspecteur d’Académie, et les conseillers départementaux Cécile Dumoulin, Sylvie D’Estève et Jean-François Raynal.

Recouvert d’une toiture en terrasse végétalisée, pour une meilleure insertion dans un environnement bordé par la forêt, un anneau de desserte accroche la construction existante et l’extension neuve. Le projet a d’ailleurs été conçu autour de trois orientations :

  • concevoir un nouveau collège fonctionnel, compact et identitaire,
  • établir des correspondances entre ce nouvel édifice et le bâti environnant, pour garantir son insertion urbaine,
  • dégager des espaces sportifs et récréatifs aérés et variés visant une bonne surveillance.

La visite s’est terminée par un chant de la chorale du collège et les discours officiels. Pour Pierre Bédier :

Le Département doit maintenir un niveau d’investissements importants pour les travaux dans les collèges. Il s’agit d’assurer un plus grand confort d’apprentissage aux élèves et un cadre de vie agréable pour le personnel. »

 

 

 

[ INAUGURATION ]A La Celle-Saint-Cloud, le collège Victor Hugo a changé d’aspect après la reconstruction d’un de ses bâtimentshttp://bit.ly/1QqeuFO

Posté par Yvelines, le Département sur mercredi 16 décembre 2015