Handicap : davantage de places en établissements spécialisés

SophieBerguin

A la veille de la journée internationale des personnes en situation de handicap, jeudi 3 décembre, le Département réaffirme sa politique de soutien dans la lutte contre l’isolement et sa volonté d’augmenter son offre d’accueil en créant un établissement interdépartemental.

Handicap adultesParce qu’il est des domaines qu’on ne peut galvauder, le Département, malgré un contexte économique tendu, a tenu développer sa politique d’investissements en faveur des personnes en situation de handicap.

Vendredi 27 novembre, les élus du Conseil départemental ont ainsi adopté, à l’unanimité, les contours de la création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) interdépartemental pour adultes handicapés dans les Yvelines.

Réduire le nombre d’adultes handicapés hébergés en Belgique

Un établissement qui viendra augmenter l’offre d’accueil dans des établissements spécialisés pour les familles des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise et qui leur permettra de rapatrier l’un des leurs, actuellement hébergés en Belgique.

A titre d’information, 165 adultes handicapés yvelinois sont actuellement accueillis dans 31 établissements belges.

« Aujourd’hui, l’hébergement en Belgique demeure une solution par défaut, regrette Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie. Malgré l’effort permanent du Département, qui a multiplié par trois l’offre d’accueil en quinze ans, les besoins restent importants. Ce nouvel établissement va pouvoir rééquilibrer un peu la balance et limiter le nombre de résidents pris en charge en Belgique. »

Handicap : la politique du Département détaillée par Pierre Bédier, jeudi 3 décembre

Par ailleurs, le Département, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS), va également mettre en place une procédure de tarification harmonisée et simplifiée.

Une politique que Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, détaillera lors de sa visite au FAM Jacques-Saint-Amaux à Limay, jeudi 3 décembre, journée internationale des personnes en situation de handicap.