220 logements sociaux dans les villages d’ici à 2017

SophieBerguin

Le Département et son agence IngenierY ont signé un protocole avec trois bailleurs sociaux pour construire 220 logements sociaux en secteur rural d’ici à 2017.

Protocole logement social ruralité

Gérard Seigné (Logement Français), Alain Schmitz, Pierre Bédier, Hervé de la Giraudière, Pascal Robin et Alexandra Rosetti.

Immobilière 3F, le groupe Logement Français et l’association Freha sont les trois bailleurs sélectionnés par le Département. Ils ont été retenus suite à l’appel à opérateurs lancé par les Yvelines pour intervenir spécifiquement sur le territoire rural.

Mardi 29 septembre à Versailles, ils ont signé un protocole qui va permettre de construire 220 logements logements locatifs sociaux familiaux, dont 20 d’insertion, d’ici 2017. Les communes concernées par l’article 55 de la loi SRU sont ciblées en priorité mais l’objectif est surtout de réaliser des programmes de logements sociaux de petite taille, bien insérés dans les cœurs de ville ou de village.

A l’image de ce qui a pu être fait à Oinville-sur-Montcient comme l’a raconté son maire Stéphane Jeanne : « Nous avions un corps de ferme à l’abandon en centre-bourg. On a décidé d’y construire des logements et la question du logement social s’est posé. Au début, l’équipe municipale a tiqué et la population s’est inquiété. Désormais, nous avons dix logements habités par des couples, avec ou sans enfants, et des personnes âgées qui se trouvaient isolées, et un joli bâtiment réhabilité qui satisfait tout le monde. »

Le Département propose d’accompagner financièrement la réalisation de ces programmes en prévoyant une enveloppe financière de 2,2 M€, au bénéfice des opérateurs signataires du protocole.

Pierre Bédier explique :

Le logement social, c’est un beau foutoir qui peut inquiéter. Son image est accompagnée d’un cortège de misère et d’insécurité. Dans les Yvelines, le retard s’est accumulé depuis de nombreuses années mais nous avons la volonté d’être proactifs. Nous nous devons de construire et de rénover notre patrimoine social. Et nous commençons notre nouvelle organisation par la zone rurale. Les maires y sont souvent de bonne volonté mais ils manquent de moyens techniques. Il y a désormais IngenierY pour les aider. »

L’animation de ce partenariat est confiée à l’agence technique départementale d’aide aux communes rurales IngénierY, présidée par Alain Schmitz : « Il y a un besoin pour les petites communes, même celles qui ne sont pas soumises à la loi SRU, de construire du logement social. IngenierY intervient en tant que facilitateur des projets. Nous sommes le premier département à agir de la sorte. »

Les bailleurs Groupe Logement Français et Immobilière 3F sont positionnés respectivement sur les périmètres nord et sud du secteur rural, mais sans exclusivité. Freha offre sur l’ensemble du territoire rural une maîtrise d’ouvrage d’insertion pour de petites opérations.

Gérard Seigné, président du Directoire du Logement Français, a déclaré : « Nous sommes fiers d’accompagner les élus locaux avec ce projet, une offre sur-mesure pérenne. » Pascal Robin, président du Freha, a ajouté : « A la fois bailleur social et association du mouvement Emmaüs, nous savons que les communes rurales sont elles aussi confrontées à des problèmes de mal-logement. Ce protocole va nous permettre de répondre au souhait de l’Abbé Pierre qui disait : « Sur ma tombe, au lieu de fleurs et de couronnes, apportez-moi la liste de milliers de familles, de milliers de petits enfants auxquels vous aurez pu donner les clés de vrais logements. » » Et Hervé de la Giraudière, directeur général adjoint de l’immobilière 3F, de conclure : « Vous pouvez compter sur notre implication. »