Le prix littéraire des lycéens comme projet éducatif de territoire

Larédaction

lycéesLa 5ème édition du prix littéraire organisé par la Région débutera le 2 octobre 2015.  Dans les Yvelines, 5 lycées, 4 bibliothèques et 3 librairies sont associés : lectures, rencontres avec les auteurs, organisation de jurys et critiques collectives, toutes les idées originales sont permises.

Convoquer les acteurs du livre d’un territoire, inscrire la lecture et l’écriture au cœur d’un projet éducatif : enseignants, libraires et bibliothécaires se mobilisent durant une année scolaire avec l’objectif d’encourager la réussite scolaire, développer l’esprit critique et la curiosité des élèves.

Au-delà des titres sélectionnés, cette opération conduit chacun des interlocuteurs à intervenir sur son domaine. C’est l’occasion pour les bibliothèques d’accompagner le projet (valorisation des œuvres, rebonds dans le programme d’animations) et de faire écho aux avis de lecture formulés par les adolescents.

La BDY, associée à l’opérateur du prix, la Maison des écrivains et de la littérature, relaye les actions et les avancées de chacun des parcours ici : de quoi inspirer les projets des bibliothèques pour les prochaines éditions ?