Logement : d’une logique de guichet à une logique de projet

SophieBerguin

Le Conseil départemental a adopté, vendredi 19 juin, sa nouvelle politique logement. Elle prévoit notamment un appel à projets pour les collectivités afin de maintenir un développement résidentiel diversifié sur un horizon de cinq ans.

Logements pour les étudiants à VélizyLa baisse des dotations de l’Etat et la hausse des dépenses sociales obligent le Département à réviser ses politiques régulièrement pour tenir ses engagements tout en parvenant à équilibrer son budget.

Dans ce contexte, les conseillers départementaux ont dévoilé, vendredi 19 juin, les grandes lignes de leur nouvelle politique logement. Prioryvelines (c’est le nom du dispositif) entend maintenir un développement résidentiel diversifié par un système d’appel à projets pour les collectivités territoriales.

Pierre Bédier, le Président du Conseil départemental, détaille :

Nous sommes passés d’une logique de guichet, qui était celle du CDOR, à une logique de projet avec Prioryvelines. Avec moins, nous essayons, par l’innovation, de continuer à faire bouger les lignes dans le bon sens. »

 

L’appel à projets, lancé le 1er juillet 2015, s’adresse aux communes urbaines ou inscrites en politique de la Ville, aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dotés de la compétence du droit des sols. Les communes accueillant des grandes infrastructures de transports à venir peuvent également participer. Il se déroulera du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.

Les projets présentés doivent faire preuve d’une dynamique globale de relance de la construction. Leur localisation, l’insertion urbaine et les besoins locaux permettant de qualifier la programmation.

Un comité de sélection, composé d’élus du Département et d’acteurs départementaux du développement territorial, analysera et sélectionnera les dossiers qui intègreront le programme Prior’Yvelines.

Modalités de l’appel à projets et dossiers de candidature

Entretien avec Alexandra Rosetti, conseillère départementale déléguée au logement

Pouvez-vous nous présenter le dispositif en faveur du logement voté ce matin ?

Pourquoi le logement est-il une priorité ?

Concrètement, qu’est ce qui va changer ?