Un contrat exceptionnel de solidarité pour les associations de Mantes-la-Ville

SophieBerguin

Le Président du Conseil départemental, Pierre Bédier, a signé un Contrat Local Exceptionnel de Solidarité avec 12 associations de Mantes-la-Ville vendredi 12 juin 2015.

CLES Mantes-la-Ville« Nous pallions le manque de continuité républicaine décidée par l’équipe municipale qui met à mal le tissu associatif de Mantes-la-Ville. Le Département se doit de remplir sa mission de solidarité et les associations locales ont leur rôle à jouer dans cette mission, aux côtés des institutions », a déclaré Pierre Bédier, vendredi 12 juin à l’espace territoriale de Mantes-la-Ville.

Il était accompagné de Marie-Célie Guillaume qui s’est chargé du discours d’introduction (voir la vidéo ci-dessous).

12 associations locales ont signé avec le Département un Contrat Local Exceptionnel de Solidarité (CLES). Il vient remplacer le Contrat Social de Territoire (CST) signé avec la Ville mais que le Département a résilié le 1er janvier 2105. La mairie ne respectait pas ses engagements.

Afin de ne pas pénaliser la population locale, le Département a décidé de contracter directement avec les associations locales pour proposer des actions dans le domaine de l’action sociale aux habitants de la commune.

Présidente de l’association Urban Médiation, Irène Leblond confie : « Dans une ville anesthésiée, il y a un gros travail à faire pour développer le tissu associatif citoyen. Ce contrat peut nous permettre de lancer une dynamique. »

« Demander une salle est devenue quelque chose de très compliquée avec la Ville. Tous nos projets sont refusés. L’opportunité de créer une relation pérenne avec le Département, ça nous permet de revivre », poursuit Abdessamad Elwarroudi, le président de Réflexion Action Citoyenne. « C’est un grand soutien qui nous fait du bien », résume Sofiane Elkhilaly, le président de l’association Villa Joie.

Le CLES représente un investissement départemental de 61 875 € pour aider les associations à mener des actions pour favoriser l’insertion socio-professionnelle, endiguer le décrochage scolaire, encourager l’insertion des jeunes et développer la mixité sociale et intergénérationnelle.

 

 

Les associations signataires : Les Dynamiques, Relais Citoyen, Tous Ensemble, Authentik 78, Ramdam Slam, Jeunes sans Frontières, Villa Joie, Les Médiateurs du Mantois, Réflexion Action Citoyenne, Ecole Culture et Handicap, Urban Médiation, La Toile.