Le Département veut moderniser ses centres de PMI

SophieBerguin

En visite à Chanteloup-les-Vignes, Pierre Bédier a annoncé une réforme des centres de PMI à partir du mois de septembre, pour les moderniser et améliorer l’accueil des familles. Mais aussi pour faire des économies.

PMI Chanteloup

Ghislain Fournier, Pierre Bédier et Catherine Arenou devant le centre de PMI de Chanteloup-les-Vignes

Installé au sein de la Maison de la Petite Enfance de Chanteloup-les-Vignes, le centre de PMI est considéré par les services du Département comme exemplaire.

Avec ses plages d’ouverture élargies et son local moderne, lié aux services municipaux, le centre de Chanteloup-les-Vignes est à l’image de ce que veut généraliser le Département sur son territoire.

Actuellement, plus de 60 centres de PMI offrent une ouverture discontinue, parfois une demi-journée par semaine, à la population. A partir du mois de septembre 2015, après consultation des communes, la carte des centres va être révisée en prenant en compte la réalité des ressources humaines et la maitrise des budgets.

Pour améliorer l’accueil des familles et l’organisation des actions de prévention, les futurs centres seront installés dans des locaux modernisés et ouverts du lundi au vendredi, voire le samedi, avec des horaires adaptés (entre 12h et 14h et en nocturne).

Nous devons faire des économies jusque dans le cœur de notre mission d’action sociale dont les PMI font partie, a déclaré Pierre Bédier lors de sa visite mercredi 10 juin 2015 en compagnie de Catherine Arenou et Ghislain Fournier. Je souhaite faire de nos centres de PMI un lieu d’accueil de qualité pour tous, de véritables lieux de prévention dotés d’équipes stables, impliquées dans l’ensemble des politiques départementales et formées aux nouvelles technologies. »

Au sein d’un centre de PMI, le personnel assure le suivi médical et l’entretien prénatal précoce des femmes enceintes, et dans les deux mois qui suivent l’accouchement. La consultation infantile concerne les enfants de leur naissance jusqu’à leurs 6 ans.

Des activités de prévention sont organisées (vaccinations, surveillance de la croissance et du développement psychomoteur) et des conseils sont prodigués par les médecins territoriaux et les puéricultrices (alimentation, sommeil, soutien à la parentalité, mode de garde…).

Reportage d’Yvelines Première, à partir de 4’30 :