Fauchage raisonné : allier sécurité des routes et biodiversité

Depuis plusieurs années, le Département pratique un fauchage tardif et raisonné sur le bord des routes départementales. L’objectif : préserver la biodiversité et la nidification en période de reproduction.

Sécu 020

Les agents du Conseil départemental sur la RD 27 à Clairefontaine dans le sud des Yvelines.

Pour entretenir le bord des 1 577 km de routes départementales (hors agglomération), les agents du Conseil départemental appliquent le fauchage raisonné. Cette pratique consiste à débroussailler les accotements de façon plus ou moins large selon les saisons.

« Nous venons de terminer actuellement la première des trois coupes annuelles, explique Alain Maindron, adjoint au chef de subdivision SEES, dans le sud du département. C’est une coupe dite de sécurité, que nous réalisons de début mai à début juin, qui permet de dégager les carrefours et les bords des RD tout en préservant des zones à l’état naturel. »

La deuxième coupe, dite totale car plus large, aura lieu de fin juin à fin juillet. La troisième coupe, dite plate, avec dégagement des emprises, se déroulera à partir du mois d’octobre.

Adopté pour mieux respecter la biodiversité et favoriser la nidification en période de reproduction, le fauchage raisonné a aussi permis d’économiser 15 % de carburant sur l’ensemble du département.

Compétence(s) : , ,

Actualités sur le thème Cadre de vie

Jardin des eaux Fourqueux

A la découverte de la nature en ville

29/03/2017 – Destinées aux agents des espaces verts des communes, les visites “Décou’Verte en Yvelines” permettent de faire la promotion des réalisations paysagères originales et innovantes du territoire.

En savoir plus...
arko_fichier_echo

Archives

Archives des Yvelines : la presse locale de 1848 à 1944 mise en ligne

28/03/2017 – C’est un travail de fourmi qu’opèrent les Archives départementales des Yvelines : créer une nouvelle base numérique des journaux parus dans les Yvelines et la Seine-et-Oise depuis 1848.

En savoir plus...
19491099203_5e65694c2b_h

Collèges

Semaine de l’Industrie : les scolaires prennent l’air à Toussus-le-Noble !

23/03/2017 – Une journée mémorable attend plus de 550 collégiens et lycéens du département. Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, l’aérodrome de Toussus-le-Noble leur ouvre grand ses portes pour des visites et rencontres exceptionnelles.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.