« Beautés du ciel », l’expo sacrée du musée Maurice Denis

SophieBerguin

Le Conseil général présente au musée départemental Maurice-Denis, une exposition qui met en lumière le rôle majeur du peintre nabi dans le renouveau de l’art sacré à l’aube du XXe siècle.

BEAUTEDUCIEL_AF40X60Jusqu’au 4 janvier prochain, le musée départemental Maurice-Denis, à Saint-Germain-en-Laye, accueille l’exposition « Beautés du ciel », présentant les décors religieux réalisés par Maurice Denis au Vésinet en 1898-1899.

Conciliant sa foi chrétienne et sa passion, l’artiste peint son premier décor pour un édifice religieux, la chapelle du collège Sainte-Croix – aujourd’hui disparue – avant de réaliser peintures et vitraux pour l’église Sainte-Marguerite. Maurice Denis ouvre alors la voie à l’art sacré du XXe siècle.

Organisée en collaboration avec la Ville du Vésinet, l’exposition, qui présente un choix d’œuvres souvent inédites et des collections privées, met également en valeur la restauration de l’église Sainte-Marguerite . Achevée cette année avec l’aide du Conseil général, elle souligne l’effort accompli par le Département pour la sauvegarde du patrimoine culturel yvelinois.

Informations pratiques