L’espace de coworking b-libre trouve son public

Créé en octobre 2013 à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’espace de coworking b-libre est fréquenté par une quarantaine de clients, du travailleur indépendant aux collaborateurs de grandes entreprises.

b-libre coworking SQYL’espace de coworking b-libre, situé dans l’immeuble Edison à Saint-Quentin-en-Yvelines, s’affiche comme le premier espace créé en fonds propres dans les Yvelines. Un peu plus de quatre mois après son ouverture, sa fondatrice Vana Ellis annonce un taux d’occupation d’environ 40%.

Nous comptons une quarantaine de clients, de la petite entreprise au groupe multinational, qui viennent soit pour utiliser le réseau, l’open space ou les salles de réunion et de formation. Le plus satisfaisant, c’est l’intérêt suscité par cette démarche qui reste pourtant un peu méconnue. Nous avons reçu beaucoup de visites ‪d’entreprises qui recherchent une alternative aux bureaux traditionnels sur la région et b-libre, par son implantation en ville, son concept et ses offres les séduit. J’espère qu’elles nous rejoindront rapidement‬,” explique Vana Ellis.

Initiatives privées ou projets soutenus par les collectivités, les espaces de coworking se développent doucement dans les Yvelines. A l’image de la pépinière d’entreprises Isaac Newton aux Mureaux qui a ainsi relancé son activité en aménageant un espace de coworking, ou d’autres initiatives à Saint-Quentin-en-Yvelines (le centre d’affaires Parc Lumière et la pépinière d’entreprises Promopole) qui proposent des locations de bureaux temporaires. Télétravail, coworking, tiers-lieux sont des termes nouveaux qui annoncent une mutation du monde du travail. Elle reste à inventer comme le montre l’enquête réalisée récemment par Rue89 en Aquitaine.

Il y en a pour tous les goûts, reconnaît Vana Ellis. b-libre a la particularité de miser sur les hommes, sur la socialisation des travailleurs. Ce sont eux qui font vivre notre espace, qui font que ça bouillonne, qu’un émulation se crée. L’objectif est de proposer un lieu très vivant.”

 

Compétence(s) : ,

Actualités sur le thème Economie

19491099203_5e65694c2b_h

Collèges

Semaine de l’Industrie : les scolaires prennent l’air à Toussus-le-Noble !

23/03/2017 – Une journée mémorable attend plus de 550 collégiens et lycéens du département. Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, l’aérodrome de Toussus-le-Noble leur ouvre grand ses portes pour des visites et rencontres exceptionnelles.

En savoir plus...
Salon agri 2017

Agriculture

Bédier et Devedjian ensemble au Salon de l’agriculture

02/03/2017 – Les Présidents des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier et Patrick Devedjian, ont arpenté main dans la main les allées du 54e Salon international de l’Agriculture à Paris, jeudi 2 mars, à la rencontre des exploitants locaux.

En savoir plus...
Marie-Célie Guillaume, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l'économie.

Automobile

Les chercheurs de l’institut Vedecom bientôt regroupés

27/02/2017 – Aujourd’hui réparties sur différents sites à Versailles, les équipes de l’institut Vedecom, dédié au véhicule décarboné, communicant et de sa mobilité, seront regroupées dès le printemps 2018 dans le quartier de Satory Ouest, au cœur du pôle industriel d’excellence.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.