Le tunnelier Nolwenn quitte le chantier du T6

JohanZENON

Parcours convois exceptionnelsArrivé dans la station Viroflay-Rive Droite dans la nuit du 13 au 14 janvier 2014, le tunnelier Nolwenn a achevé sa mission de creusement et de construction du tunnel. Prochaine étape : son démontage et son évacuation. Cette opération complexe et spectaculaire a commencé le 5 février et se terminera le 1er avril.

Tandis que l’arrière du tunnelier, appelé le train suiveur, long de 72 m, est évacué par le puits d’entrée du tunnel situé en lisière de forêt de Meudon à la limite de Viroflay et Vélizy, les éléments composant la partie avant du tunnelier (roue de coupe, bouclier et jupe) sont démontés puis extraits de la station morceau par morceau par une grue de 700 tonnes, spécialement acheminée sur l’aire de chantier. Ces morceaux seront ensuite évacués par convois exceptionnels, certains éléments pouvant atteindre 120 tonnes et 6 mètres de large. Les convois partiront de la rue Gouraud à Viroflay vers la RN 12 en passant par Versailles. Vous les verrez peut-être passer !