THD: Le Département contribue à la formation de techniciens experts

Larédaction

Le Conseil général signe ce jour, 17 janvier, une convention avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) Paris Ile-de-France pour la réalisation d’un plateau technique de formation aux métiers de la fibre optique au sein de l’ITEDEC (Institut de formation du tertiaire, du développement durable et de l’éco-construction) à Aubergenville.

 

Le déploiement des réseaux très haut débit nécessite la disponibilité de personnel formé à ces nouvelles technologies. Par cette convention, le Département donne à la CCIR Paris Ile-de-France les moyens de proposer, dès 2014, les formations requises : elle a pour objet l’adjonction d’un plateau technique fibre optique au projet en cours de restructuration de l’ITEDEC.

Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris-Ile-de-France, Laurent Plas, Directeur de l'Itedec et Alain Schmitz, Président du Conseil général

Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris-Ile-de-France, Laurent Plas, Directeur de l’Itedec et Alain Schmitz, Président du Conseil général

 

Le plateau est conçu pour permettre aux stagiaires d’apprendre et d’expérimenter en grandeur réelle les techniques d’installation de la fibre optique en extérieur, dans des fourreaux, et en intérieur, dans les gaines d’immeubles, jusqu’à la distribution chez l’habitant. Les équipements sont dimensionnés pour accueillir des groupes de 10 à 12 personnes maximum, de telle sorte que chacun bénéficie d’un apprentissage très concret garant d’une employabilité immédiate.

 

Par la qualité du projet et son originalité – le plateau technique tel qu’envisagé à Aubergenville, sera le 2e de cette nature en France – le Conseil général entend faire de l’ITEDEC un véritable outil de développement pour le territoire Seine-Aval, positionné sur les métiers émergents.

 

Le Conseil général finance en quasi-totalité les investissements spécifiques à la mise en place du plateau : 1 M€ pour 1,304 M€ de coût estimé. La CCIR s’engage en contrepartie à maintenir l’affectation de ces équipements à la formation à la fibre optique pendant 10 ans.

 

Depuis 2002, le Conseil général agit pour le développement de l’accès aux réseaux de télécommunications haut débit et très haut débit. Son objectif : permettre à tous les Yvelinois de bénéficier d’un accès FttH (de l’anglais « fiber to the home » qui signifie littéralement « fibre optique jusqu’au domicile ») à l’horizon 2020.