Des formations aux métiers de la fibre optique à Aubergenville

Le Conseil général a signé, vendredi 17 janvier, une convention avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France pour l’installation, à partir de la rentrée prochaine, d’un plateau de formation aux métiers de la fibre optique au sein de l’Itedec, à Aubergenville.

Tres haut debit Aubergenville Itedec 045

De g. à d. : Pierre-Antoine Gailly, président de la CCIR, Laurent Plas, directeur de l’Itedec, et Alain Schmitz, Président du Conseil général.

Se former aux métiers de la fibre optique sera bientôt possible dans les Yvelines.

Le Conseil général vient, en effet, de signer une convention avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale de Paris Ile-de-France (CCIR) pour créer un plateau « fibre optique » au sein de l’Institut de formation du tertiaire, du développement durable et de l’éco-construction (Itedec), basé à Aubergenville et Mantes-la-Ville.

« A partir de la rentrée 2014, deux parcours, de formation initiale pour les jeunes et formation continue pour les salariés d’entreprises, seront possibles, explique Laurent Plas, le directeur de l’Itedec, actuellement en plein travaux de restructuration. A terme, une centaine de personnes pourront être accueillies. »

Une bonne nouvelle pour le département et le territoire de Seine Aval, comme l’explique Alain Schmitz, le Président du Conseil général :

L’installation de ce plateau dans les Yvelines est une excellente opportunité de développement. Le secteur du Très Haut Débit est très porteur et devrait créer bon nombre d’emplois dans les prochaines années.”

« Les jeunes et moins jeunes qui suivront ces formations bénéficieront d’un plateau technique sans équivalent en Ile-de-France et ressortiront diplômés de métiers riches en débouchés », poursuit Pierre-Antoine Gailly, le président de la CCIR.

Le Conseil général finance en quasi-totalité les investissements spécifiques à la mise en place du plateau de formation (1 M€ pour 1,304 M€ de coût total estimé). La CCIR s’engage en contrepartie à maintenir l’affectation de ces équipements à la formation à la fibre optique pendant dix ans.

L’installation de ce plateau de formation spécifique rappelle l’importance que prête le Conseil général aux Très Haut Débit. En 2012, Alain Schmitz a pris l’engagement d’assurer une desserte en fibre optique de la totalité des foyers des Yvelines d’ici 2020. « Et nous nous y tiendrons », confirme le Président du Conseil général.

Compétence(s) : ,
Canton(s) : Aubergenville
Commune(s) : Aubergenville

Actualités sur le thème Jeunesse

tecomah

Education

Les écoles ouvrent leurs portes aux futurs étudiants

24/01/2017 – Samedi 28 janvier, plusieurs écoles spécialisées, du CAP au Bac+5, ouvrent leurs portes aux futurs étudiants et à leurs familles. C’est l’occasion de découvrir la diversité des formations proposées par ces établissements.

En savoir plus...
Projet du collège

Collèges

La réhabilitation du collège de Fontenay-le-Fleury cofinancée par l’Europe

10/01/2017 – Les travaux de réhabilitation et restructuration du collège René Descartes à Fontenay-le-Fleury, engagés par le Département en mai 2012, bénéficient du soutien de l’Europe, via le fonds de développement régional FEDER, au titre du programme de réhabilitation durable.

En savoir plus...
sartrouville-un-atelier-radio-au-service-des-collegiens-conseil-departemental-des-yvelines

Collèges

Sartrouville : un atelier radio au service des collégiens

04/01/2017 – Le collège Louis-Paulhan de Sartrouville a mis en place une webradio, en dehors des heures de cours, pour apporter, de façon ludique, plus d’assurance et une plus grande ouverture d’esprit aux élèves.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.