Moderniser et professionnaliser les services d’aide à la personne

SophieBerguin

Jeudi 28 novembre, le Conseil général et les plate-formes AMADOM et CIMAP ont présenté une étude visant à renforcer l’offre des services à la personne dans les Yvelines.

Services d'aide à la personne

Albert Fernandez, Directeur de l’Autonomie du Conseil général, Fabrice Lelou, membre d’AMADOM, et Guillaume Staub, Vice-président du CIMAP, ont présenté aux services à la personne des Yvelines une étude économique visant à leur pérennisation, jeudi 28 novembre à Versailles. L’ensemble des actions départementales et des plates-formes AMADOM et CIMAP a également pu être exposée.

Le service à la personne désigne la structure (association, entreprise ou centre communal d’action sociale) qui intervient pour favoriser notamment le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap. Cette action se traduit par des interventions d’accompagnement et d’aide pour tous les actes de la vie quotidienne et sociale.

Ce secteur bénéficie d’un essor important du nombre d’usagers, mais les services restent souvent éparpillés et de taille modeste. De plus, la maîtrise des coûts doit se concilier avec le maintien de la qualité du service rendu aux usagers.

Afin d’aider l’ensemble de ces acteurs, le Conseil général a suscité dès 2007 la création des deux plates-formes AMADOM (sud) et CIMAP (nord) pour aider les services à la personne à se moderniser, mutualiser leurs moyens et se professionnaliser. Ces deux plates-formes proposent aux opérateurs de nombreuses offres d’accompagnement et de formation. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) y contribue également depuis 2008.

Laboratoires d’idées et de compétences, AMADOM et CIMAP visent à proposer des solutions pour pérenniser les structures, les aider à apporter des réponses qualitatives aux usagers et à atteindre un équilibre économique et social. Les personnels des plateformes accompagnent les structures, réalisent des audits et proposent des axes d’amélioration dans une démarche de modernisation.

Annick Bokan, assistante direction de l’Association de Soutien et Services d’aide à domicile (ASSAD) basée à Saint-Rémy-les-Chevreuse :

Nous sommes spécialisés dans le service d’aide aux personnes de plus de 80 ans. Nos 54 salariés interviennent dans 21 communes du Sud Yvelines. La plateforme AMADOM facilite notre action. Grâce à elle, nous pouvons bénéficier du savoir-faire de l’ensemble des associations et entreprises présentes sur le réseau. Nous travaillons en collaboration et les problèmes sont plus facilement résolus. »

Paul Daroussin, responsable bénévoles de l’ADMR du Val d’Oise :

Le département des Yvelines inspire celui du Val d’Oise dans sa politique de prise en compte des besoins de sécurité et de protection des personnes âgées en situation de dépendance. Nous venons piocher les bonnes idées pour enrichir notre propre politique de développement et d’accompagnement. Le Conseil général se fait le relais des initiatives et des projets du monde associatif. Par son engagement, il est le moteur de la locomotive yvelinoise. »

Albert Fernandez, Directeur de l’Autonomie du Conseil général :

En mutualisant les efforts par la modernisation des structures et la professionnalisation des approches associatives, nous apportons une réponse qualitative aux personnes dont le souhait est de continuer à vivre chez elles. »

Les Yvelines comptent 894 structures de service à la personne : 719 ont une déclaration et 175 ont un agrément.