La première rame du T6 inaugurée

SophieBerguin

Lundi 14 octobre,  la première rame de la ligne du Tramway T6 Châtillon-Viroflay a été présentée, en présence de conseillers généraux et de partenaires du projet. Cet événement marque l’aboutissement d’une longue épopée miraculeuse.

1376456_644414675599498_1966394530_n Le site de maintenance et de remisage de Vélizy a accueilli la première rame de Tramway T6, lundi 14 octobre en présence de nombreuses personnalités politiques. Porté par de nombreux acteurs, ce projet a connu de nombreux aléas et rebondissements. Mais le résultat est là.

« Un atout pour la région »

Véritable pôle économique grâce à la présence de nombreuses entreprises de renommée internationale, le territoire capte et créée de la richesse. Mais jusqu’à présent, il ne disposait d’aucun véritable moyen de transport alternatif à la voiture. Enclavé entre Paris et l’Est Parisien, Châtillon-Viroflay se devait d’explorer de nouvelles pistes pour faciliter la mobilité et renforcer l’attractivité de ses pôles de compétitivité majeurs.

Pierre Mongin, Président-Directeur général de la RATP se déclare « fier et satisfait» :

« Ce projet visionnaire de desserte de proximité est l’un des plus grands projets d’Ile-de-France. Il permet de mailler finement le territoire et d’assurer un service continu et quotidien au plus près des attentes des citoyens. »

Pierre Mongin, Président-Directeur général de la RATP estime que « le tramway T6 a un rôle structurant et stratégique. Relié à la ligne du RER C, il facilite l’accès aux gares fortement fréquentées comme Paris Saint Lazare et Paris Montparnasse. »

Pour Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines :

« Les enjeux étaient déterminants et stratégiques pour notre territoire. Le secteur de Vélizy, par ses 20.000 habitants, ses 40.000 salariés et les 60.000 voyageurs quotidiens de ses centres commerciaux est un secteur stratégique du département. Nous nous devions de répondre aux besoins pressant de nos citoyens. »

« Un projet de longue haleine »

Initié en l’an 2000, le projet de la nouvelle rame de Tramway T6 a monopolisé les efforts constants de l’ensemble des partenaires pour sa réalisation. Tous se sont armés de patience pour proposer aujourd’hui aux Yvelinois un produit qui leur correspond.

Joël Loison, Maire de Vélizy-Villacoublay et Conseiller général des Yvelines s’est  montré confiant pour le futur : « Cinquante ans de lutte prennent bientôt fin. Aujourd’hui ce sont 120.000 visiteurs journaliers qui verront leur quotidien s’améliorer grâce à la rame T6. Le projet entier s’est déroulé dans de bons termes et dans des conditions de travail optimales.  »

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de France, Président du Conseil du STIF s’est félicité « de la capacité de tous à tenir un partenariat de confiance longue durée. Ce projet miraculeux et audacieux, déterminant et nécessaire pour la région a été rendu possible par un travail de patience. »

« Une réussite technologique »

1378366_644414502266182_2005495792_nLe T6 pneumatique évoluera le long du rail central de guidage et sera alimenté par l’énergie de la ligne aérienne de contact (LAC). Le recours à cette technologie particulière se justifie par le tracé du trajet qui emprunte parfois des fortes pentes et remontées abruptes.

Enfin, après 12,4 kilomètres de parcours en surface entre Châtillon et Vélizy, le tramway T6 terminera son trajet vers Viroflay en souterrain dans le tunnel Nolwenn de 1,6 km de long à 20 mètres de profondeur en moyenne, d’abord sous la forêt de Meudon puis sous la partie bâtie de Viroflay qui bénéficiera de deux gares également souterraines, Viroflay rive droite et Viroflay rive gauche.

Le futur tramway T6 reliera en 40 minutes Châtillon (Hauts-de-Seine) à Viroflay via Vélizy-Villacoublay. Le tracé de 14 km desservira 21 stations, dont 9 dans les Yvelines. La mise en service est prévue en 2014 pour la section de surface et en 2015 pour la totalité de la ligne.

Ce projet permettra d’améliorer la mobilité de proximité (les Yvelines compteront neuf stations) et la connexion des grandes infrastructures de transport aux pôles économiques. Le coût total du projet s’élève à 384 millions d’euros, dont plus de 52 millions à la charge du Conseil général.

Une présentation au public aura lieu, dimanche 20 octobre (de 13h à 17h30) sur l’esplanade de la future station Mairie de Vélizy-Villacoublay.

Le tunnelier est arrivé à Viroflay